Cette convention triennale, -unique en France à l’heure actuelle -, vise à fixer les conditions de conservation des archives de fouilles (documentation scientifique, dessins, plans, fiches d’enregistrement, photographies…). Jusqu’à présent, documents et objets étaient conservés séparément dans le respect de la législation : les archives étaient conservées pendant une période de 10 ans dans les locaux de la DRAC sous le contrôle de la Direction des Archives de France, puis étaient versés au service départemental des archives du chef- lieu de Région. Les objets étant, quant à eux, conservés dans divers lieux, notamment les centres de conservation et d’étude.
Pour faciliter la recherche scientifique, documents et objets pourront désormais être conservés au même endroit en Picardie, sous réserve du respect de règles strictes de conservation (hygrométrie, sécurité des locaux, locaux suffisants en superficie…) et de communication (accès des chercheurs, des étudiants, surveillance de la consultation des documents, possibilité de reprographie partielle). Dans le cas où le lieu de conservation des objets ne remplirait pas ces normes, le dépôt des archives liées aux fouilles se fera au sein du Service Régional de l’Archéologie (SRA) de la DRAC.
Chaque année, le SRA assurera un récolement exhaustif de l’ensemble des archives déposées dans chaque site en Picardie et communiquera ces données au service des Archives départementales de la Somme à des fins statistiques. Parallèlement, le directeur des Archives départementales exercera un contrôle scientifique et technique sur les archives publiques.
Contact : Service régional de l'archéologie, Tél. : 03 22 97 33 45
Partager la page