L'UNESCO, lors de la 41e session de son comité du Patrimoine Mondial, réuni à Cracovie depuis le 2 juillet 2017, a pris la décision, le dimanche 9 juillet, d’intégrer au périmètre du Val de Loire "Patrimoine mondial de l'humanité" au titre des paysages culturels :
- le château de Chenonceau et son environnement
- l’Éperon de Marnay
Cette décision fait suite à une demande de la France, s’appuyant sur un dossier très complet préparé par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) avec l’aide de la Mission Val de Loire et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Elle apporte une légère rectification au tracé initial du périmètre allant de Sully-sur-Loire jusqu’à Chalonnes en intégrant pleinement le château de Chenonceau et la partie haute de l’interfluve située entre l’Indre et la Loire.
Chenonceau incarne l’épanouissement architectural de la Renaissance dans ce vaste ensemble de renommée internationale qu’est le Val de Loire. Outre l’audace de sa structure traversant le Cher, ce château se caractérise également par une remarquable collection de mobilier, de tapisseries et de peintures, illustrant les périodes allant du XVIe au XVIIIe siècle.
Propriété de la famille Menier, il est, avec Chambord, le château le plus connu et le plus visité du Val de Loire.
Chenonceau offre un accueil et des circuits de visite d’une très grande qualité, appréciés chaque année par près de 900 000 visiteurs dont 40 % de visiteurs étrangers issus de 150 nationalités."
Partager la page