A cette occasion, le village de Saint-Agil, commune déléguée de Couëtron-au-Perche, recevait Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Frédéric Maurin, président de l’Echalier organisait la visite du site pour de nombreux élus présents à cette occasion. Notamment, Jacques Granger, maire de Couëtron-au-Perche, Karine Gloanec-Maurin, députée européenne, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, Pascal Brindeau et Jean-Marie Janssens, parlementaires, Agnès Sainsoulier-Bigot, vice-présidente du Conseil régional déléguée à la culture, Isabelle Maincion, présidente du Pays vendômois. Également présents Fabrice Morio, directeur régional des affaires culturelles, Romain Delmon, secrétaire général de la préfecture et Maurice Leroy, ancien député.
La visite a commencé par la salle communale où Frédéric Maurin a décrit les différentes étapes des travaux de rénovation, suivies par les agents de l'UDAP du Loir-et-Cher.
-
La DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Loir et Cher, la Communauté de communes des Collines du Perche, la Commune de Saint-Agil et de Couëtron au Perche accompagnent l’Echalier depuis sa création en 2000.
Depuis 2016, l’Echalier est soutenu par la DRAC en tant qu’Atelier de Fabrique Artistique.
Cette reconnaissance a été un levier déterminant pour son développement et l’équipement dont il a la gestion. Elle a fortement incité les communes de Saint-Agil et de Couëtron au Perche à rechercher les moyens de financiers pour réaliser la 2e tranche de travaux inaugurée indispensable pour assumer pleinement les missions de lieu de fabrique artistique. La Grange est aujourd’hui isolée, équipée d’un système de chauffage, de nouveaux espaces de travail : atelier de construction, loge, local technique, espace de convivialité. Elle peut désormais accueillir des équipes artistiques tout au long de l’année.
L’action de l’agence est saluée unanimement par tous les partenaires pour son professionnalisme, son organisation associative très dynamique, sa rigueur et son inventivité.
Au titre de l’Atelier de Fabrique Artistique, l'Echalier propose un offre culturelle à la population du Nord du département du Loir et Cher qui sans sa présence, en serait inéluctablement éloignée :
- une programmation pluridisciplinaire de spectacles à la Grange et d’autres lieux non équipés de la communauté de communes des Collines du Perche
- des résidences d’artistes
- des actions Livre et lecture
- une programmation cinéma en partenariat avec l’agence régionale Ciclic
L’ensemble de ces actions ont une empreinte durable et vertueuse sur le territoire car elles ont permis de :
- construire des partenariats de proximité avec les établissements scolaires, la médiathèque de Mondoubleau, l'école de musique, le réseau de lecture publique, le centre social des collines du Perche,
- tisser et maintenir des relations favorisant le lien social
- favoriser l’économie locale avec le maintien des commerces de proximité, des gîtes pour l'hébergement des équipes artistiques et des entreprises du bâtiment
- créer 2 emplois permanents
L'ensemble des partenaires se sont réunis pour préparer la 5e convention pluriannuelle car tous reconnaissent la pertinence et la qualité du projet de cette agence rurale de développement culturel. Ils souhaitent conforter la poursuite et le développement de ses actions car l'Echalier est devenu un lieu structurant pour la création en milieu rural.
Partager la page