Cher Halliday Avray-Wilson,
Comme dans la poésie en éclats de René Char où « l’oiseau rouge des métaux vole soucieux d’embellir l’existence » et de « faire éclater la mince nuit du métal », votre œuvre fait jaillir la forme et le sens d’une explosion métallique.
Né dans une famille de créateurs, vous décidez, après de brillantes études de médecine, de marcher dans les pas de votre père, architecte de renom, et de votre grand-père, Frank Avray-Wilson, le premier peintre britannique à adopter les techniques de l’Action Painting, inspiré par les expressionnistes abstraits américains, et du tachisme, son pendant européen.
Travaillant le bronze ou le métal, vous façonnez ces matières d’airain comme d’autres la pierre ou le marbre. S’ils s’arment de marteaux ou de burins, vous préférez les explosifs pour un geste artistique tonitruant et spectaculaire. Vos sculptures s’offrent au regard comme des œuvres tour à tour minuscules ou monumentales, composées d’éclats et d’étincelles métalliques sculptées par des charges explosives qui souvent révèlent la forme en creux, par le vide. Entre vos mains, l’acier se fait matière noble et détonante et se joue des échelles dans une série de « blasts », explosions exposées.
Votre Running Man créé pour le village olympique de Stratford à l’occasion des jeux olympiques de Londres en 2012 semble réussir l’impossible : donner corps à la vitesse. La sculpture matérialise le passage d’un coureur à 7km/h, ce qui est précisément la vitesse de la charge explosive qui permet au sportif ainsi immortalisé d’ouvrir une brèche dans l’épaisseur de l’acier.
Mais c’est en France que vous développez votre amour pour ces matières issues du ventre de la terre : à la fonderie de Dontreix, dans la Creuse, le métal et l’acier vous révèlent toutes leurs possibilités poétiques et leur charge émotionnelle. Vous créez, pour la commune des Ancizes en Auvergne, une œuvre monumentale de 12 mètres, « Victoire », un géant de bronze aux ailes déployées à la mémoire des résistants des Combrailles. Ce colosse aux pieds d’acier vous vaut d’être récompensé de la Médaille d’honneur de la ville de Clermont-Ferrand pour votre contribution à la vitalité et à la diversité de la création dans notre pays.
Qu’il s’agisse de vos bronzes, de vos sculptures monumentales ou explosives, votre œuvre, majoritairement abstraite, a séduit un grand nombre de collectionneurs internationaux dans les salles de vente les plus prestigieuses, Sotheby’s, Drouot et Christie’s. Vous avez été exposé de très nombreuses fois en Europe pour un acte de création singulier qui se distingue par sa violence et sa fulgurance.
C’est en France, toujours, dans le Limousin mais aussi en région parisienne où vous avez installé vos ateliers, que vous avez choisi de pratiquer ce geste artistique si unique sur une matière qui a écrit certaines des plus belles pages de l’histoire industrielle de notre pays. Pour la force évocatrice de ces poussières et éclats métalliques monumentaux nés de l’explosion de votre créativité, c’est pour moi un grand plaisir de vous rendre aujourd’hui les hommages de la République française qui s’est toujours enorgueillie de faire de notre pays une terre d’accueil et de créativité pour tous les artistes.
Cher Halliday Avray-Wilson, au nom de la République française, nous vous remettons les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.