Françoise Nyssen, ministre de la Culture, lance les Journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 16 et 17 septembre 2017 sur le thème de la jeunesse. Cette 34e édition est résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Elle s’inscrit dans les priorités de la ministre en faveur de l’éducation artistique et culturelle.
La programmation au Palais-Royal
Le ministère de la Culture ouvre une nouvelle fois ses portes et propose cette année un programme d’animations afin de sensibiliser les plus jeunes à la connaissance et à la préservation du patrimoine dans toute sa diversité. Il sera exceptionnellement accessible dès le vendredi 15 pour accueillir des scolaires de la 5e à la terminale.
L’atelier présente des dispositifs originaux facilitant l’accès au patrimoine et à la culture. Le public est invité à tester de nouvelles façons de visiter les lieux de patrimoine. Au programme : jeu vidéo, visite à 360° et casques de réalité virtuelle. Les élèves de l’École du Louvre animeront cet atelier.[Avec la participation d’Art Graphique & Patrimoine, du Centre des monuments nationaux, Dassault Systèmes, Histovery, Iconem, de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière, du Ministère de la Culture et de Ricoh Imaging]
Atelier de démonstrations de savoir-faire
Le Club du Vieux Manoir, l’Union Rempart et Chantier Histoire et Architecture Médiévales (CHAM), trois associations de chantiers de bénévoles et le Groupement d’entreprises de restauration de monuments historiques (GMH) présentent des ateliers de démonstration et de découverte de savoir-faire : travail du bois et de la pierre, vitrail, calligraphie médiévale, mosaïque…, ainsi que la diversité des métiers du patrimoine.
Une exposition d’une cinquantaine d’œuvres sur une institution chargée d’histoire qui allie encore aujourd’hui l'excellence de savoir-faire pluriséculaires et la vitalité de la création artistique et du design contemporain.
L’application CulturoGame, véritable rallye urbain, invite à une promenade dans le Palais-Royal pour rencontrer les femmes et les hommes illustres qui ont marqué l’histoire de ce lieu emblématique au cœur de Paris. Un jeu inédit et gratuit à télécharger sur smartphone.
Subodore
Le Centre des monuments nationaux accueille l’installation Subodore. La créatrice Chantal Sanier a souhaité faire revivre dix personnages historiques du Palais-Royal par leur identité olfactive. De l’encens pour Richelieu, du jasmin pour le Roi Soleil... Ce sont dix parfums à découvrir dans les Jardins du Palais-Royal.
Vendredi 15 septembre : « Les Enfants du Patrimoine »
Dès le vendredi 15 septembre, plus 300 collégiens et lycéens franciliens sont invités à découvrir en avant-première les animations prévues au Palais-Royal.
Depuis plus de 10 ans, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique et ludique de découvrir le patrimoine dès le vendredi.www.les-enfants-du-patrimoine.fr
Les métiers d’art à l’honneur dans le parc de l’Hôtel de Matignon
Les passionnés du patrimoine ont la possibilité de poursuivre leur parcours d’initiation aux savoir-faire et métiers du patrimoine à l’Hôtel de Matignon. Outre la découverte des gestes, des matériaux et des outils, les visiteurs seront également sensibilisés à l’évolution des métiers d’art grâce au développement des nouvelles technologies. Ces ateliers sont complétés par une présentation des formations dans le domaine des métiers d’art. [Avec la participation de l’École Boulle, Le Mobilier national, Sèvres - Cité de la céramique, l’École Camondo, l’École Estienne, l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, l’École nationale supérieure de création industrielle, l’École nationale supérieure des arts appliqués Duperré]
> Samedi et dimanche de 10h à 18h - 57 rue de Varenne 75007 Paris
Le programme de la Ministre (à préciser)
- Vendredi 15 septembre : Françoise Nyssen lancera les Journées européennes du patrimoine depuis les Ardennes, au Château fort de Sedan, la plus grande forteresse militaire d’Europe.
- Samedi 16 septembre : la ministre sera présente à l’ouverture du Palais-Royal pour accueillir les visiteurs dans son bureau. Elle se rendra ensuite à la Cité Internationale Universitaire de Paris qui propose cette année un programme riche d’expositions, d’animations et de découvertes.
Les Journées européennes du patrimoine en chiffres :
En France
- 17 000 lieux ouverts
- 26 000 animations
- 1 600 premières participations
- 12 millions de visiteurs en 2016
En Europe
- 50 pays européens participants
- 50 000 monuments et sites ouverts
- 30 millions de visiteurs
Informations pratiques :
Palais-Royal
- La visite du ministère de la Culture s’inscrit dans le circuit de visite du Palais-Royal qui comprend également la découverte du Conseil d’État et du Conseil constitutionnel.
Accès par la Place Colette, 75001 Paris
Visite libre le samedi et le dimanche de 9h à 18h
- Ateliers de découverte de savoir-faire le samedi et le dimanche de 9h à 18h
- Atelier numérique le samedi et le dimanche de 9h à 18h
- Exposition « Les coulisses du Conseil d’État » le samedi et le dimanche de 9h à 18h
- Exposition « Le Mobilier national s’expose au ministère de la Culture » le samedi et le dimanche de 8h à 22h30 au 5 rue de Valois
- Exposition « Subodore » le samedi et le dimanche de 8h à 22h30 dans les jardins du Palais-Royal
Ministère de la Culture – Immeuble des Bons Enfants
- Exposition « Le Mobilier national s’expose au ministère de la Culture » le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h. 182 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Programme complet :www.journeesdupatrimoine.fr
Ces Journées se vivent aussi sur les réseaux sociaux : #JEP @JEP