La Fête de la Musique incarne "tout ce que la Culture doit être : ouverte à tous, portée par tous, aux quatre coins du territoire; et tout ce qu'elle a le pouvoir de faire : fédérer, galvaniser, émanciper" indique Françoise Nyssen, ministre de la Culture. "C'est plus qu'une extraordinaire fête d'un soir, c'est le symbole d'une ambition, qui dépasse le 21 juin et qui nous anime chaque jour de l'année" ajoute-t-elle.
Pour cette 36ème édition de la Fête de la Musique, le ministère de la Culture propose une programmation musicale ambitieuse au Palais Royal à Paris de 14h à 23h, le 21 juin 2017.
La journée du 21 juin au Palais Royal est organisée autour en quatre temps forts :
Concert de jeunes amateurs de 14h à 15h
- L’orchestre de l’école des Buissonnets de Rueil-Malmaison (92) : Composé de quarante enfants âgés de dix ans accompagnés de leur dix professeurs, l’orchestre interprétera un répertoire principalement classique.
- L’orchestre du collège Claude Monet de Ézy-sur-Eure (27) : les vingt-neuf adolescents de l’orchestre du collège Claude Monet joueront de la musique classique ainsi que des morceaux de jazz.
Concert RIFFX* de 16h à 17h
- Vilorio : Originaire de Bordeaux, Vilorio est l’un des quatre gagnants du concours « Compilation Riffx #2 ». Son parcours est un exemple de diversité musicale et d’ouverture. Ancien membre du groupe de métal fusion Dr Jeckyl, Vilorio joue aujourd’hui une musique empreinte de différents univers musicaux pop, funk et latino.
- Midnight Colors : En 2011, la chanteuse camerounaise Nelly W. rencontre le pianiste et compositeur normand Arnaud Fournier. Ils créent le groupe Midnight Colors et posent leurs textes qui dressent le portrait d’une femme moderne sur une musique aux tonalités jazz, blues, rythm’n’blues, soul, afrobeat et sonorités mandingues.
* RIFFX est la plateforme musicale du Crédit Mutuel dont l’objectif est d’accompagner les jeunes talents en mettant à leur disposition des outils de développement : mur du son, conseils, appels à candidatures pour des premières parties ou des tournées, etc. RIFFX offre l’opportunité à de jeunes artistes de diffuser leurs titres à côté d’artistes reconnus, sur une compilation éditée à 50 000 exemplaires, leur offrant ainsi une visibilité importante. Le Crédit Mutuel est le partenaire de la Fête de la Musique depuis neuf ans.
Kararocké de 18h à 19h
Le KaraRocké est né du rapprochement du karaoké traditionnel et du concept warholien du « quart-d’heure de célébrité ». Le public est invité à chanter sur scène les plus grands tubes du rock’n’roll (The Rolling Stones, ACDC, Nirvana, etc.) accompagné par le trio à l’énergie débordante et communicative des Vibrants Défricheurs, collectif qui réunit musique et arts visuels.
Concerts du soir de 20h à 23h
Coely - 20h
Coely est une jeune chanteuse belge d’origine congolaise dont la musique hip hop, soul et R’n’b porte un rap incisif et un rythme soutenu aux influences de rue. Sa joie communicative, son énergie inépuisable et ses qualités vocales font de chacune de ses apparitions sur scène un moment unique. Ses qualités ont séduit de grands noms tels que Kendrick Lamar, Snoop Dogg ou De La Soul dont elle a fait les premières parties.
Tony Allen - 21h
Artiste nigérian né en 1940, Tony Allen a choisi très tôt la batterie qu’il a appris à maîtriser, en autodidacte intégral. Au milieu des années soixante, sa rencontre avec le musicien Fela Anikulapo Kuti est un tournant : ils travaillent ensemble jusqu’en 1979 et créent l’afrobeat. Tony Allen poursuit sa carrière entre fidélité à l’afrobeat originel et émancipation multi-focale qui passe par le dub, le « space jazz » mais aussi la pop internationale depuis sa rencontre dans les années deux mille avec Damon Albarn. En France, il collabore avec Jean-Louis Aubert, Charlotte Gainsbourg ou le groupe Air. En plus de cinquante ans de carrière, Tony Allen a contribué à changer le paysage musical africain et s’est hissé, tant par ses albums personnels que par ses multiples collaborations, au rang de référence universelle.
AllttA – 22h
Le Français 20syl (Hocus Pocus, C2C) et l’Américain Mr. J. Medeiros (The Procussions, Knives), qui se sont rencontrés lors d’un concert, ont décidé de s’associer pour former un duo franco-californien inclassable. Tous deux très à l’aise sur scène, ils créent une musique où les textures organiques et les rythmiques électroniques du beat maker nantais rencontrent le flow chirurgical et la poésie du rappeur de Los Angeles.
Renseignements : www.fetedelamusique.fr