Jacques Mouclier nous a quittés le 21 juin. Il avait 91 ans.
Secrétaire général, en 1961, de la fédération des cristalleries et verreries, président délégué de la chambre syndicale de la Haute Couture à partir de 1972 et durant plus de 25 ans, Jacques Mouclier avait été nommé en 1973 président de la Confédération Française des Métiers d’Art de l’Excellence et du Luxe (CFMA), qui grâce à lui allait prendre une toute nouvelle dimension.
C’est à Jacques Mouclier que l’on doit la mise en place du crédit d'impôt en faveur des Métiers d'Art ainsi que du label Entreprise du Patrimoine Vivant, deux dispositifs particulièrement précieux pour soutenir et encourager les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Jacques Mouclier était une personnalité particulièrement attachante, un homme rayonnant qui tout au long de sa carrière n’aura eu de cesse de mettre ses multiples talents au service de ce qui lui était cher : la défense et la promotion de ce qu’il y a de meilleur dans nos métiers d’art ainsi que d'un certain art de vivre. Il était à ce titre l’un des meilleurs ambassadeurs de la France à travers le monde.
J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Paris, le 22 juin 2015