Le Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême et le Jury présidé cette année par le dessinateur Willem ont couronné Come prima par Alfred (Delcourt) du Fauve d'or du Meilleur album. Aurélie Filippetti salue le talent de cet auteur, qui nous conte un road movie de la France à l'Italie riche en rebondissements et en rencontres de deux frères brouillés qui partent rendre un dernier hommage à leur père décédé. Cet album aux superbes couleurs offre des scènes et des ambiances magnifiques.
Pour sa 41ème édition, le Grand Prix a été attribué à l'auteur Bill Watterson, pour son œuvre Calvin et Hobbes, son comic strip publié de 1985 à 1995 (Hachette puis Hors Collection), une série avec deux personnages, un enfant de 6 ans et un tigre en peluche, portant les noms de deux célèbres philosophes... Aurélie Filippetti tient à saluer également les deux autres finalistes, le Japonais Katsuhiro Otomo pour sa saga post nucléaire Akira et le Britannique Alan Moore pour Watchmen.
Parmi les nombreux prix décernés, le Festival a attribué le Prix spécial du Jury à la chef de file de la BD israélienne, Rutu Modan pour La propriété (Actes Sud BD), un récit plein d'émotion sur le retour d'une vieille femme accompagnée de sa petite fille à Varsovie pour récupérer un bien spolié par les Nazis, et le Prix du Public à Chloé Cruchaudet pour Mauvais genre (Delcourt), qui nous entraîne dans l'histoire d'un homme traumatisé par le front et la première guerre mondiale, déserte et se travestit en femme, retrouve sa femme et fréquente le bois de Boulogne.
Au travers de ce Festival qui a aussi rendu hommage aux 50 ans de Mafalda de l'Argentin Quino, Aurélie Filippetti tient à saluer tout le dynamisme et le talent des acteurs du secteur de la bande dessinée - auteurs, dessinateurs, scénaristes, éditeurs, libraires - récompensés quotidiennement par le public et tous les amateurs du 9ème Art et qui participent à l'excellence française en matière de culture et de création.