Compétition universitaire internationale, le Solar Decathlon connaît tous les deux ans une édition européenne où universités et grandes écoles d’une vingtaine de pays se réunissent autour d’un défi : concevoir et réaliser un habitat en « grandeur nature » et utilisant le soleil comme seule source d’énergie.
Après Madrid en 2010 et 2012, le Solar Decathlon Europe s’est installé à Versailles, dans le parc du Château.
Dix critères de sélection ont été retenus faisant chacun l’objet d’un prix, parmi lesquels le prix Architecture. Le jury de ce prix, présidé par l’architecte Wang Shu, Prix Pritzker 2012 et doyen de la faculté d’architecture de l’Académie d’Art de Chine à Hangzhou, a proclamé ses résultats, ce samedi 5 juillet 2014, sur le site dédié dans le parc du château de Versailles, en présence d’Agnès Vince, directrice chargée de l’architecture au ministère de la Culture et de la Communication.
1er prix – Équipe BARCELONA TECH (BAR) – projet Resso
Le projet Ressoest composé d’un grand espace commun en double hauteur dont l’utilisation peut changer au gré des désirs de ses utilisateurs habitant dans des logements voisins.
Le jury a particulièrement apprécié l’inventivité de la réponse apportée et a félicité l’équipe pour son audace à imaginer des solutions réalistes et économiques hors des sentiers battus « en proposant une maison commune permettant de retisser les liens sociaux qui font, selon elle, actuellement défaut au sein des quartiers périphériques de Barcelone».
2ème prix – Team ROME – Projet Rhome for Dencity
Le projet Rhome for Dencity de l’université de Rome 3 a reçu le deuxième prix. L’équipe ROME propose un projet d’habitat collectif économique et écologique dans le cadre d’une restructuration urbaine du quartier défavorisé de Tore Fiscale, au sud-ouest de la capitale italienne.
Le jury a particulièrement apprécié l’élégance du design et la clarté de l’organisation des pièces. Un travail particulier sur la lumière naturelle et artificielle a été récompensé par le premier prix de Lighting Design décerné en marge de la compétition officielle par PHILIPS, sponsor de la manifestation.
3ème prix ex-aequo – Team CHIBA UNIVERSITY JAPAN (CUJ) – Projet RenaiHouse
Le projet RenaiHouse de l’université de Chiba au Japon a reçu le troisième prix ex-aequo. L’équipe Chiba University Japan propose un habitat collectif pour les habitants de la région de Tohoku, victimes du tsunami de mars 2011 et habitant encore dans des logements d’urgence provisoires.
Le jury a particulièrement apprécié la qualité des espaces intimes de la salle de bain, de la cuisine et de la pièce commune dessinée dans le moindre détail par les membres de l’équipe. Le travail sur la lumière naturelle donne une certaine spiritualité au lieu.
Team ROOFTOP (ROF) – Projet Rooftop
Le projet Rooftop a reçu le troisième prix ex-aequo. L’équipe Rooftop de l’université technologique de Berlin présente une solution de densification de la ville européenne grâce à la construction sur les toits des immeubles existants.
Le jury a apprécié le concept global ainsi que la flexibilité d’adaptation spatiale du projet.
Le jury, composé par ailleurs de Françoise-Hélène Jourda, architecte à Paris et professeur d’architecture à l’université technologique de Vienne et de Thomas Herzog, architecte à Munich et précédemment professeur d’architecture de l’université technologique de Munich, a salué la qualité des vingt projets présentés en compétition et a exprimé toute son admiration pour l’engagement manifesté par chaque équipe pluridisciplinaire.
Pour cette session, la France a souhaité axer les propositions sur la recherche d’une densité urbaine par l’habitat collectif, sur la sobriété énergétique, et sur le transport électrique, marquant ainsi l’importance de la contribution de l’architecture à la réussite de la transition énergétique, priorité du Gouvernement.