Dominique Garcia, vice-président du Conseil national de la recherche archéologique, s’est vu confier début octobre 2012 par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, la présidence d’une commission chargée de l’évaluation scientifique, économique et sociale du dispositif d’archéologie préventive. Il a remis ce vendredi 29 mars son rapport sous la forme d’un livre blanc comportant un diagnostic précis, sur la base duquel les membres de la commission ont formulé un certain nombre de propositions destinées notamment à alimenter la rédaction du volet « archéologie » du projet de loi patrimoines, que la Ministre souhaite présenter d’ici la fin de l’année.
La Ministre tient à féliciter l’ensemble des membres de la commission pour l’excellent travail produit dans un délai contraint, qui constitue une base solide et argumentée pour la poursuite des travaux sur le sujet.
L’expertise de haute qualité apportée par la commission, enrichie notamment par la diversité d’origine de ses membres, permet en effet de poser les fondations d’une réflexion constructive sur le dispositif d’archéologie préventive et de tracer ainsi les orientations pour la discipline dans les années à venir.
Aurélie Filippetti a demandé à ses services de réaliser une expertise des propositions et des recommandations, qu’elles soient de nature législative ou réglementaire, exposées dans la seconde partie du rapport et d’étudier ainsi la manière dont elles pourraient être utilement reprises.
Le rapport peut être consulté sur le site du ministère de la Culture et de la Communication : www.culturecommunication.gouv.fr