Avec Anne Torrès disparaît l’une des figures les plus attachantes de notre scène théâtrale.
Formée à l'école du Théâtre National de Strasbourg, Anne Torrès avait très tôt discerné qu’elle trouverait dans la mise en scène, plutôt que dans l’interprétation, le plein accomplissement de sa vocation.
Il y a déjà plus d’un quart de siècle, en 1987, elle avait fondé sa propre troupe, La compagnie du Mimosa, qui lui aura permis de servir avec un égal bonheur les dramaturges d’aujourd’hui : Jean Magnan, Eugène Durif, Didier-Georges Gabily (qui écrit pour elle « Chimère et autres bestioles »…) et les auteurs du grand répertoire classique.
Sa passion pour le théâtre la conduisait à sans cesse tenter de nouvelles expériences, à sans cesse explorer de nouvelles voies dans l’art d’interpréter, attachée aussi bien aux richesses du théâtre amateur qu’aux rencontres fécondes avec la musique. Elle avait su ainsi solliciter ; avec des résultats vraiment surprenants, toutes les ressources du théâtre amateur.
Anne Torrès avait le don de fédérer les énergies. Elle savait comme nul autre créer les conditions de cette osmose qui permet aux talents les plus divers et parfois les plus insoupçonnés, de pleinement s’épanouir. Le théâtre était vraiment toute sa vie et tout son bonheur.