Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a reçu Monsieur Charles Dreyfus, petit-fils d’Alfred Dreyfus, pour le remercier du don du manuscrit des Souvenirs de son grand-père à la Bibliothèque nationale de France.
Ce document biographique et historique de 122 feuillets, rédigé par Alfred Dreyfus en 1931, constitue un témoignage poignant et unique du procès de 1894 mais également de l’ensemble des années l’ayant mené à la réhabilitation.
Le manuscrit des Souvenirs rejoint d’autres manuscrits d’Alfred Dreyfus généreusement donnés par sa famille au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Pierre Dreyfus, père de Charles propose les premiers dons en 1940 ; sa sœur Jeanne fait, elle, don d’une partie de la correspondance de ses parents à la BnF en 1972, Charles enfin, effectue un premier don en 1997.
Les collections du musée de Bretagne et du Musée d’art et d’histoire du judaïsme ont également bénéficié de leur générosité.
C’est pourquoi la Ministre a tenu à souligner ce matin combien les gestes de donateurs tels que ceux-là sont précieux pour les collections publiques et pour la transmission du patrimoine aux générations futures.