Lors du comité d’entreprise réuni ce vendredi 12 avril 2013, le groupe Actissia, propriétaire du réseau des 57 librairies “Chapitre” a annoncé un plan de restructuration qui prévoit la fermeture ou la mise en vente d'une douzaine de librairies déficitaires, touchant plusieurs régions du territoire.
Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, qui a fait de la situation des librairies, fragilisées du fait de plusieurs facteurs structurels, l’une des priorités de son action exprime sa grande préoccupation quant à cette situation, les conséquences pour les salariés et la diffusion culturelle.
La Ministre va proposer aux représentants de la direction et des personnels de les recevoir rapidement. Elle portera une attention particulière aux procédures de reprises de toute ou partie des librairies visées par ce plan ou, à défaut, aux procédures de reclassement qui seront proposées aux salariés concernés.
Les services de l’État en région seront mobilisés pour organiser dès à présent, en coordination avec les collectivités locales, des cellules opérationnelles chargées d'identifier des investisseurs locaux ou potentiels repreneurs ou de faire émerger des projets de réouverture de librairies dans les villes pour lesquelles la fermeture d'une librairie Chapitre posera des problèmes d'accès à l'offre culturelle.
Au-delà, le ministère a annoncé, lors du dernier Salon du Livre, à la suite à une large concertation lancée à l’été 2012, la mise en place d’aides spécifiques à la trésorerie et à la transmission des fonds des librairies.
Ainsi, le renforcement, à hauteur de 4 M€ du fonds de soutien à la Librairie, géré par l'Association pour le développement de la librairie (ADELC), pourra être mobilisé dans le cadre des reprises qui émergeront.