Le 7 décembre, Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo, a ouvert la journée en présentant l’historique du lieu et son propre projet, articulant la notion de permaculture institutionnelle avec une approche holistique d’un lieu inscrit dans les pratiques écologiques et les enjeux contemporains. Son intervention a été suivie d’un échange sur les applications concrètes et les défis de mise en place de son projet.
A sa suite, Christopher Miles, directeur général de la création artistique, est intervenu sur l’historique entre la création artistique et son déploiement dans l’espace public ainsi que sur les grands chantiers portés par le ministère de la Culture concernant ces enjeux renouvelés, notamment dans le travail avec les territoires et les collectivités.
La matinée s’est poursuivie avec la visite de l’exposition La Morsure des Termites et Rakajoo par Hugo Vitrani, curateur.
L’après-midi a ensuite débuté par l’intervention de Barbara Dieuzayde, chargée de mission au Centre National des Arts Plastiques qui a présenté la commande nationale d’œuvres réactivables dans l’espace public. Ce projet avec une quinzaine d’œuvres exposées dans l’espace public de différents territoires a permis d’interroger l’impact de l’art dans les espaces communs et la construction de liens avec les habitants.
Bernard Blistène, Président du Comité artistique des Mondes Nouveaux, accompagné par Maud Desseignes, a ensuite présenté l’initiative des Mondes Nouveaux, rassemblant plusieurs projets artistiques et leur réalisation dans l’espace public, en insistant sur les modalités de sélection des artistes et la volonté d’offrir un espace de travail unique à ceux-ci. A sa suite, Frank Smith, artiste, auteur, réalisateur, qui faisait partie du projet, a présenté l’Atlas des 2-mers, dédié à l’Espace Naturel Sensible du Fort Vert, relevant du conservatoire du littoral, situé sur les communes de Calais et de Marck, dans les Hauts-de-France. Mêlant installations vidéos, composition d’un parcours sonore in situ et mise en place d’une agora publique, ce dispositif a pour vocation de forger un attachement ainsi qu’une appartenance à ce site naturel.
Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, a clôturé cette journée en présentant la naissance et l’évolution du dispositif de réalisation d’œuvres dans l’espace public, le long de l’estuaire de la Loire (de Nantes jusqu’à Saint Nazaire), rassemblant une trentaine d’œuvres constituant un parcours unique au monde.
Pour cette deuxième journée, le 8 décembre, le groupe a été accueilli par les Laboratoires d’Aubervilliers, introduits par leur comité de direction collégial mené par François Hiffier, Pascale Murtin et Margot Videcoq. Après avoir précisé les modalités et l’interêt d’une collégialité à la tête des Labos, les co-directeurs ont présenté les différents projets des Labos et notamment le Centre de Développement et de Déambulation Urbaine (CDDU) qui invite des artistes en résidence pour porter des projets et des excursions artistiques afin d’explorer les usages de l’espace public et apprendre à mieux l’appréhender, en lien direct avec la population locale.
Pour illustrer les projets portés par les Labos, les auditrices et auditeurs ont eu l’opportunité de rencontrer deux binômes d’artistes en résidence qui ont présenté leur travail, déjà réalisé ou toujours en cours de réalisation.
Myriam Van Imschoot et Federico Protto ont ainsi présenté leur projet sonore Cour, réalisé dans une des écoles primaires d’Aubervilliers dans laquelle ils se rendent une semaine par mois pour enregistrer des sons, travailler avec les enfants et tenter de reconstituer de façon sonore l’écosystème de l’école.
Paula Valéro et Pascale Obolo ont ensuite fait part de leur projet L’herbier résistant qui consistait à s’appuyer sur les connaissances des femmes d’Aubervilliers concernant les plantes et leur cultivation pour recenser les différentes plantes existantes sur l’espace public de la ville mais aussi retranscrire les récits de ses femmes.
La matinée s’est clôturée par l’intervention de Jade Lindgaard, membre de l’Association des Jardins ouvriers des Vertus, qui est revenue sur sa lutte contre la construction d’une piscine (dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris) sur des parcelles de jardin d’Aubervilliers. Son projet, porté par le Collectif des Jardins ouvriers des Vertus, consistait à protéger ces parcelles pour en faire un lieu commun. Enfin, Pierre-Benjamin Nantel, artiste de l’Agence de Chorégraphie de proximité, a présenté ces excursions dans la ville où la population est embarquée pour danser dans l’espace public.
L’après-midi a débuté avec l’intervention conjointe d’Eléna Dapporto, inspectrice de la création artistique et Laetitia Lafforgue, comédienne et artiste de rue, auditrice de la session. Éléna Dapporto a présenté l’historique de la pratique des arts de la rue, de leur reconnaissance et de leur institutionnalisation progressive mais aussi les défis rencontrés par les artistes qui pratiquent les arts de la rue. Laetitia Lafforgue a ensuite témoigné des initiatives et volontés qui animent les artistes de la rue mais aussi des obstacles concrets auxquels ils sont confrontés.
A leur suite, Christophe Genin, professeur des universités (Philosophie, Esthétique, Arts, Herméneutique) et auteur de « Le street art en question(s) » (UPPR Editions, 2016) ainsi qu’Olivier Landes, fondateur de l’association Art en ville, auteur de Street Art Contexte et auditeur de la Session, sont intervenus sur l’évolution du street art. Olivier Landes a particulièrement évoqué tous les projets in situ que son association porte avec des artistes travaillant dans la réincarnation des espaces publics des territoires, par le street art.
La journée s’est terminée par une rencontre avec le réalisateur Nicolas Boone, en résidence aux Labos d’Aubervilliers, qui a diffusé un extrait de son dernier film mettant en visibilité les lieux de l’espace public où personne ne se rend, interstices parmi les flux quotidiens de la région parisienne, afin de faire voir ce que personne ne voit.
Crédit photo de couverture : Frank Smith, L'Atlas des 2-mers, Le Films des objets, vidéogramme. https://www.franksmith.fr/l-atlas-des-2-mers/
Partager la page