Le département de la Vendée bénéficie de 1 205 dépôts d’œuvres d’art de l’État, provenant de grands musées nationaux, mais aussi du Centre des monuments nationaux (CMN), du Centre national des arts plastiques (Cnap), du Mobilier national, du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) ou encore du ministère de l’Économie et des Finances. Près des trois quart de ces biens ont été récolés à ce jour, c’est-à-dire vérifiés sur place par les institutions qui les ont déposés, mais souvent à des dates trop anciennes en regard des délais légaux qui sont de dix ans : sur les 51 rapports de récolements reçus, 20 sont antérieurs à 2014.
Les récolements ont permis de constater la disparition de 67 œuvres (dont 3 ont été retrouvées depuis), un nombre relativement modeste qui explique le faible nombre de plaintes déposées (5) et restant à déposer : une seule par la mairie des Sables-d’Olonne pour une peinture du Cnap.
Le dépôt de plainte est indispensable pour espérer retrouver des œuvres, notamment en cas de passage en salle des ventes.
Le récolement des dépôts d'œuvres d'art en Vendée en chiffres
- 1 205 biens déposés, 887 biens récolés, soit 73,61 % de l’ensemble (58 % si l’on ne prend en compte que les récolements effectués depuis 2014)
- 67 biens non localisés au moment des récolements
- 3 biens retrouvés après les récolements
- 5 plaintes déposées, 1 restant à déposer
Pour plus d’information sur la politique des dépôts d'œuvres d'art et le récolement, cliquez ici.
Rapport 2025 de la Commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art sur la Vendée
pdf - 4 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page