La séance aura lieu à 18h30, à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Colbert, avec Félix de Marez Oyens, ancien directeur de Christie’s International, expert en livres anciens, président de la Fondation B.H. Breslauer et ayant droit de la famille Saulmann.
Comment les histoires des familles allemandes Saulmann et Breslauer peuvent-elles nous éclairer sur les mécanismes de persécutions ? Le sort dramatique du couple de collectionneurs Ernest Saulmann et Agathe Breslauer Saulmann avait été découvert en France suite à la restitution en avril 2023 de deux œuvres MNR. Félix de Marez Oyens, bibliographe-conseil et l’un des ayants droit des Saulmann-Breslauer, revient sur leurs épreuves, ainsi que sur le destin d’une autre famille du même nom, mais non apparentée, celle de Martin et Bernd Breslauer, grands libraires de Berlin, Londres et ultérieurement New York.
Le séminaire est organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), en collaboration avec l’Institut national du patrimoine (INP). Il a pour champ d’investigation le contexte, la signification et les conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Ce séminaire est ouvert à tous.
Toutes les séances du séminaire sont diffusées sur la chaîne Youtube de l’INHA
Partager la page