Donner le nom de Rose Valland à ces terrasses du jardin des Tuileries, à proximité du musée du Jeu de Paume, permet de rendre hommage à celle dont l’action durant et après la guerre a permis le retour de nombreuses œuvres spoliées.
Rose Valland, intègre le musée du Jeu de Paume dans les années 30 en tant attachée de conservation bénévole. Elle reste à son poste en 1940 et espionne les activités des Allemands, note les œuvres des collections privées qu’elle voit transiter par le musée et communique des renseignements à Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux. À la Libération, les informations recueillies par la résistante permettent de retrouver, dans les anciens territoires du Reich, de nombreuses œuvres spoliées et de les restituer à leurs propriétaires légitimes. Nommée capitaine de l’Armée française en 1945, Rose Valland prend part à ce travail de terrain aux côtés notamment des Monuments Men américains. Elle ne sera nommée conservatrice des musées nationaux qu’en 1952.
La conservatrice et capitaine de l'armée française a donné son nom à une base de données qui répertorie de façon exhaustive les œuvres MNR et dresse, de manière aussi complète que possible, leur historique, dans la limite des informations dont on dispose. Ces dernières ont été confiées à la garde provisoire des Musées nationaux, en attendant l’identification de leur propriétaire et, le cas échéant, leur restitution aux ayants droit des familles spoliées. La base Rose Valland est librement consultable par tous.
Partager la page