1.Missions liées à l’accueil des publics en situation de handicap dans les établissements culturels
Les missions confiées aux jeunes volontaires en direction des personnes en situation de handicap viennent appuyer l’action des professionnels impliqués, agents ou salariés des structures culturelles.
Mission type
Elle est constituée de tout ou partie des activités suivantes
1- Aller au contact des publics visés :
- démultiplier l’information sur l’offre culturelle auprès des personnes en situation de handicap en élargissant les possibilités de communication hors les murs des établissements auprès de ces personnes (en institution, via des associations, …),
- participer à la communication sur les offres adaptées proposées au sein des institutions culturelles (informer sur les séances accessibles au sein des théâtres, salles de cinéma, actions culturelles et médiation au sein des bibliothèques, médiathèques ou des musées, matériels mis à disposition dans les bibliothèques, par exemple machines à lire, …),
- en lien avec les équipes en charge des publics, porter l’offre culturelle sur le lieu de vie des personnes en situation de handicap (maison de retraite, institution, hôpital, …).
2. Aider les usagers présentant des difficultés de mobilité, d’autonomie dans leur orientation ou dans leur communication, afin de renforcer la qualité de l'accueil et l’accessibilité dans les établissements culturels :
- du lieu de vie à l’institution culturelle : le jeune volontaire peut organiser le déplacement de personnes en situation de handicap, en lien avec les professionnels, et y contribuer, ou si la mobilité de ces personnes le permet, mobiliser à leur intention des démarches solidaires comme le co-voiturage, proposer un accompagnement entre le service de transport collectif et l’institution culturelle,
- au sein de l'institution culturelle, en lien avec le service accueil et billetterie, le jeune volontaire peut aller au contact des publics. En étant mobile et disponible, il peut participer à l’accompagnement de l’usager en situation de handicap ayant des problèmes de repérage ou de mobilité dans son cheminement,
- faciliter l’usage des services (utilisation des billetteries automatiques par exemple)
3. Contribuer à rendre accessible l’offre de pratique artistique et culturelle au sein de l’institution culturelle
- veiller à la disponibilité, distribution, récupération et à la maintenance des matériels nécessaires (fauteuils roulants, lampes, activation des boucles magnétiques, prêt des casques d’audio description dans les salles de spectacle ou de cinéma, …) et faciliter l’accès à l’offre (aller chercher les ouvrages dans les rayonnages des bibliothèques, …),
- aider au maniement des matériels (soutien à l’usage des outils numériques d’aide à la visite, consultation du catalogue en bibliothèque, ...)
- en lien avec le service des publics, participation à la production et à la diffusion d’outils de compensation du handicap :
- préparation à la sortie culturelle : diffusion de supports accessibles numérisés, de protocoles de pré-visite afin de créer un contact rassurant propice à la démarche culturelle, information sur la durée et le niveau de fatigabilité de la visite, les cheminements à privilégier, contribution à la préparation de matériels adaptés pour un accès à l’offre (images en relief, réalisation de livrets en gros caractère, …)
- après la visite : participer par son écoute au recueil des demandes et à l’évaluation de la qualité de l’offre culturelle et d’accueil pour les groupes, collecter les demandes des usagers individuels, …
La présence de jeunes volontaires pourra notamment contribuer aux mesures de substitution proposées par les établissements culturels dans leur agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap).
Ils le font :
► Domaine et château de Versailles : accompagnement aux visiteurs en situation de handicap
La Direction du développement culturel du domaine et château de Versailles a mené un travail sur différents parcours de visiteurs, qui a mis en évidence l'intérêt d'offrir un accompagnement dédié aux visiteurs en situation de handicap pour faciliter leurs déplacements et visite. Ce projet s'inscrit en complément du dispositif existant. Il vise à favoriser le dialogue interculturel et générationnel, encourage la solidarité, la tolérance et une citoyenneté active.
Activités confiées aux volontaires :
- aide au déplacement de visiteurs en situation de handicap sur l'ensemble du domaine, assistance pour l'utilisation d'outils de médiation numérique ou non numérique,
- accompagnement de personnes non ou mal voyantes lors de visites tactiles
- participation à l'actualisation des parcours promenade accessibilité avec le Référent handicap
- participation à différents projets menés par le secteur en charge des publics en situation de handicap (journées dédiées, semaine du handicap…)
- accompagnement d'animations hors les murs (hôpitaux, centres de gériatrie…)
- recherche de nouveaux publics (contacter des associations, des collectivités, faire connaître l'offre)
- recueil des avis et témoignages des personnes en situation de handicap (en lien avec le service des études de public)
Cette mission s'intègre dans un dispositif d'accueil, d'information et d'accessibilité déjà existant.Les missions des volontaires reposent sur l'accompagnement de personnes afin de faciliter leur visite. Cette mission est complémentaire des missions exercées au quotidien par les agents d'accueil et de surveillance ainsi que par les chargés d'information et d'orientation. La démarche vise à renforcer l'accessibilité et la qualité d'accueil.
► Philharmonie : accompagnement des publics en situation de handicap
Le volontaire participe à l'accueil et à l'accompagnement sur le terrain des activités proposées aux publics handicapés (handicap moteur, mental, psychique, cognitif, visuel, auditif, maladies d'Alzheimer et apparentés…). Ses missions sont :
- aider les usagers présentant des difficultés de mobilité, d'autonomie dans leur orientation ou dans leur communication, afin de renforcer la qualité de l'accueil et l'accessibilité dans les espaces de la Philharmonie de Paris (ex : organiser le déplacement de personnes en situation de handicap, proposer un accompagnement entre le service de transport collectif et la Philharmonie de Paris, accueillir au métro, aller au contact des publics, faciliter l'usage des services, renseigner sur le lieu de l'activité…)
- contribuer à rendre accessibles les différentes activités proposées auprès des publics individuels (musée, concerts, activités pédagogiques…) et accueillir les groupes libres (aux concerts, musée, expositions temporaires…) en veillant à la disponibilité, la distribution, la récupération et la maintenance du matériel de confort d'accueil (fauteuils roulants, sièges cannes, matériel d'aide à la vision : loupe, jumelles…)
- informer les publics sur l'offre adaptée (ex : salon atonomic, journées portes ouvertes…)
- collecter les demandes des usagers et participer à l'évaluation de la qualité de l'offre culturelle, rechercher des solutions concrètes pour répondre aux besoins spécifiques des publics handicapés de la Philharmonie de Paris (via boîte mail, site internet, téléphone, courriers…)
Partager la page