Une politique de l'architecture, qu'elle soit perçue sous l'angle de la protection ou sous l'angle de la création, ne peut pas se situer sur le même plan qu'une politique du théâtre ou des arts plastiques. Elle est certes une dimension culturelle de l'action des pouvoirs publics, mais elle est aussi le reflet d'une ambition collective pourle cadre de vie et l'espace habité.
C'est pourquoi Eric Lengereau a rencontré les femmes et les hommes qui ont mené cette politique publique, de 1960 à 2010, à la tête des administrations de l'Etat. Recueillir et publier ces témoignages est à l'origine de cet ouvrage, qui souhaite mettre les sources orales à la disposition de l'histoire en construction :
Max Querrien (1963-1968), Michel Denieul (1968-1971), Alain Bacquet (1971-1977), Jean-Philippe Lachenaud (1977-1978), Joseph Belmont (1978-1981), Jean-Pierre Duport (1981-1987), Claude Robert (1987-1989), Jean Frébault (1989-1994), Catherine Bersani (1994-1996), François Barré (1996-2000), Wanda Diebolt (2000-2003), Michel Clément (2003-2010).
Tout au long de ces pages, le lecteur découvrira les réussites, les échecs et les difficultés rencontrées par ces hauts fonctionnaires qui ont contribué à façonner le cadre de vie des Français.
Pour introduire les sujets qui font ici débat, l'auteur livre dans la première partie de l'ouvrage un essai, personnel et sans concessions, qui restera une contribution à l'histoire des politiques publiques du temps présent.
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Eric Lengereau est architecte urbaniste et historien de l'architecture. Docteur de l'université de Paris 1, il est l'auteur de différents travaux de recherche. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages dont l'Etat et l'architecture, 1958-1981. Une politique publique ? (Comité d'histoire du ministère de la Culture/Picard, 2001). Il a dirigé pendant dix ans le bureau de la Recherche architecturale, urbaine et paysagère au ministère de la Culture et de la Communication. En 2008, il a conçu et coordonné la Consultation internationale du Grand Paris. Il a ensuite assumé la première phase de recherche du "Vocabulaire de l'architecture contemporaine". En 2010, il a pris la direction de l'Ecole supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg. Au sein de ce nouvel établissement public de coopération culturelle (EPCC), il a notamment créé et mis en oeuvre (2013) le Musée éclaté de la presqu'île de Caen (MéPIC), opération culturelle d'art contemporain sur le territoire de quinze communes normandes.
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