Par cette collaboration offerte au jeune et charismatique chef des Musiciens du Louvre – Grenoble - un ensemble qu’il fonda à l’âge de 19 ans -, la prestigieuse Fondation Mozarteum marque sa volonté de distinguer une trajectoire exceptionnelle, en même temps qu’une manière originale et forte, d’aborder Mozart.
Marc Minkowski, ce maître du renouveau baroque qui fit connaître à l’Autriche tout entière Haydn et Haendel, capable aussi bien d’évoluer vers la musique du Xxe siècle, sut aussi montrer un autre Mozart, sur d’autres chemins de traverse : « Les noces de Figaro » en anglais à Toronto, « La Flûte enchantée » changée en rêve électronique dans la Ruhr… Avec tant de respect, d’humanité et de talent, qu’il se voit aujourd’hui l’enfant chéri de Salzbourg.
Je salue sa nomination comme directeur artistique de la Semaine Mozart et également celle de Mattias Schulz, directeur général de la Fondation Mozarteum Salzbourg : un jeune et talentueux manager de concerts. Tous deux prendront leurs fonctions le 1er mars 2012. Un magnifique duo d’avenir.