Spectaculaire et intime, Leviathan a permis à un large public d'appréhender l'art
d'aujourd'hui sans préjugé. L'oeuvre s'est imposée avec évidence, bouleversant
la perception de chaque visiteur et l'entraînant au plus profond de son intériorité
par la grâce d'un jeu subtil et audacieux avec l'espace et la lumière.
La prochaine édition de Monumenta accueillera Daniel Buren (mai / juin 2012).
La fréquentation moyenne par jour a été de 6 942 visiteurs. La fréquentation de
Monumenta 2011 a progressé de 85 % en comparaison de la dernière édition.
Les nocturnes (quatre jours par semaine entre 19h et minuit) ont rencontré un
grand succès couvrant 16% de la fréquentation totale de l’exposition.
Les 40 médiateurs en permanence à la disposition du public dans les espaces
d’exposition ont accompagné les visiteurs dans la découverte de l’oeuvre. Des
ateliers scolaires spécifiques ont été organisés ainsi que des ateliers-danse.
5900 élèves ont pu être accueillis, soit une moyenne de 245 élèves par jour. De
même, les ateliers de danse grand public en partenariat avec le Théâtre National
de Chaillot ont connu un succès croissant. Des dispositifs de médiation adaptés
aux publics handicapés, notamment des plans et livrets en braille et en gros
caractères, des visites en langue des signes (LSF) et une extension spécifique
du site Internet de MONUMENTA, pourtous.monumenta.com, ont été mis en
place pour permettre l’accessibilité à tous.
Les rencontres, concerts et spectacles organisés dans le cadre de la
programmation des soirées liée à la manifestation (accessible avec le billet
d’entrée) ont connu un vif succès.
Le site Internet monumenta.com a connu de son coté une très forte
fréquentation de son contenu (articles sur le travail de l’artiste et les thématiques
qui lui sont propres, captations filmées des différents événements de la
programmation des soirées, etc.). Plus de 800 000 pages vues ont été lues
pendant la durée de l’exposition.
Le ministère de la Culture et de la Communication tient également à remercier
les différents mécènes et partenaires de la manifestation (JTI France,
PagesJaunes, TAXIS G7, Neuflize OBC, LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton,
Serge Ferrari, The Boston Consulting Group, Fondation EDF, Edenred, British
Council, Théâtre National de Chaillot, Ircam, Pébéo – fabricant de couleurs,
CRDP de l’Académie de Versailles, Académie de Versailles – DAAC et
Inspections pédagogiques, Inspection académique des Yvelines, Académie de
Créteil – DAAC, tram Réseau art contemporain Paris IDF), les partenaires
médias (France 2, France 3, France Ô, France Culture, France Info, Le Figaro,
Figaroscope, Le Figaro Magazine, Madame Figaro, le Comité Régional du
Tourisme Paris Ile-de-France, Média Transports, UrbanDive.com) et les
galeries de l’artiste (Galleria Continua, Gladstone Gallery, Galerie Kamel
Mennour, Kukje Gallery, Lisson Gallery, Galleria Massimo Minini, Regen
Projects, SCAI the Bathhouse).