• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Histoire du ministère
  2. Ressources documentaires
  3. Discours de ministres
  4. Discours de ministres depuis 1998
  5. Frédéric Mitterrand (2009-2012)
  6. Articles 2009-2012
  7. Le bureau de Marie-Antoinette de retour à Versailles
Histoire du ministère

Menu

  • Retour

    L'histoire du ministère

    Voir tout
    • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
    • Les prémices du Ministère
    • Création du Ministère
    • Les ministres
  • Comité d'histoire du ministère de la Culture
  • Retour

    Événements

    Voir tout
    • Journées d'études
    • Séminaires
    • Tables rondes
    • Recherche
    • Archives orales
    • La lettre d’information du Comité d’histoire
  • Retour

    Ressources documentaires

    Voir tout
    • Publications

      Voir tout
      • La collection "Travaux et documents"
      • Autres publications
      • Les collaborations
    • Collections numérisées
    • Discours de ministres

Le bureau de Marie-Antoinette de retour à Versailles

Frédéric Mitterrand a annoncé lundi 21 mars l’acquisition par l’État, pour le château de Versailles, du bureau de la Reine Marie-Antoinette, œuvre de Jean-Henri Riesener.

Publié le 21 mars 2011

  • Actualité

Acquisition d’une œuvre d’intérêt patrimonial majeur pour Versailles. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté officiellement lundi 21 mars, le bureau de la Reine Marie-Antoinette, acquis grâce au mécénat pour le Château de Versailles. Ce bureau, daté de 1783 et reconnu « œuvre d’intérêt patrimonial majeur », entre dans les collections nationales du Château de Versailles et retrouve ainsi son lieu d'origine.
Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dispositions fiscales de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Ces dispositions créent en effet des conditions favorables à l’entrée dans les collections publiques, grâce au mécénat d’entreprise, d’œuvres reconnues d'intérêt patrimonial majeur par la Commission consultative des trésors nationaux. Le ministre a remercié le Groupe LVMH Moët-Hennessy - Louis Vuitton et la société Sanofi-Aventis pour leur action exemplaire de mécénat en faveur du château de Versailles et plus largement du patrimoine national.

Un chef d’œuvre d’ébénisterie. D’une absolue perfection dans son exécution, le bureau frappe par l’élégance de ses proportions, le raffinement de son placage de bois précieux et l’éblouissante qualité de son décor de bronze doré à l’antique ou à motifs floraux, si révélateurs du goût de la Reine.
Chef-d'œuvre du maître ébéniste Jean-Henri Riesener, ce bureau avait disparu des collections royales depuis la Révolution française. Les pieds fuselés à section octogonale, les bas reliefs de bronze doré sont caractéristiques des œuvres du grand ébéniste comme la commode de la bibliothèque de Louis XVI.
Le bureau de Marie-Antoinette sera présenté dans le Cabinet doré de la Reine. Cette acquisition représente un enrichissement majeur des collections du château de Versailles qui poursuit ainsi sa politique de remeublement entreprise depuis la dernière guerre.

Jean-Henri Riesener, l’ébéniste favori de Marie-Antoinette. D’origine allemande, Jean-Henri Riesener (1734-1806) s’installe à Paris vers 1754 et fait son apprentissage dans l’atelier de Jean-François Oeben, à l’Arsenal. Devenu maître en 1768, il livre l’année suivante à Versailles le grand secrétaire à cylindre, dit « bureau du Roi » commandé par Louis XVI.
En 1774, il est nommé « ébéniste ordinaire du roi » et sera pendant 10 ans, le plus grand fournisseur de la Cour. Ebéniste favori de Marie-Antoinette, Jean-Henri Riesener réalise pour ses appartements de Versailles et de Trianon des meubles novateurs : deux encoignures et une commode pour le Salon des Nobles, une console à desserte pour le Petit Trianon ainsi que la table à écrire livrée pour le Hameau. Il livre également quatre encoignures pour le salon des jeux de Louis XVI et la remarquable commode de la bibliothèque du roi, pièce dans laquelle le roi avait rassemblé les meubles les plus prestigieux.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Liens associés

  • Château de Versailles

A lire aussi

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture…

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
  • Les prémices du Ministère
  • Création du Ministère
  • Les ministres

  • Journées d'études
  • Séminaires
  • Tables rondes
  • Recherche
  • Archives orales
  • La lettre d’information du Comité d’histoire

  • Publications
  • Collections numérisées
  • Discours de ministres

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0