Euzhan Palcy. Réalisatrice, scénariste et productrice, Euzhan Palcy est née en 1958 en Martinique. La découverte du roman de Joseph Zobel, La rue Cases-Nègres, sur la Martinique des années trente, et l’envie grandissante de le mettre un jour en image, sera à l’origine de sa vocation de cinéaste.
A 17 ans, elle réalise son premier film, pour la télévision, La Messagère. Elle part ensuite étudier à Paris : maîtrise de théâtre et de littérature, diplôme d’art et d’archéologie, École Louis-Lumière où elle apprend le métier de directeur de la photographie…
En 1983, c’est enfin la sortie de son adaptation de la rue Cases-Nègres (César de la meilleure première œuvre). Euzhan Palcy est la première Antillaise à porter à l’écran la mémoire de son peuple. En 1989, elle sera à l’origine du retour de Marlon Brando au cinéma. La star accepte l’un des rôles principaux de son deuxième film, Une Saison Blanche et Sèche, produit par la MGM. En 1995, Euzhan Palcy tourne un documentaire en hommage à Aimé Césaire : Aimé Césaire, une parole pour le XXIe siècle, puis en 2006 Parcours de Dissidents, pour France 5 et RFO.
Partager la page