La vitalité du cinéma français. Frédéric Mitterrand a salué dimanche 22 mai la Palme d'or 2011, qui distingue "l'écriture cinématographique d’une grande exigence" de Terrence Malick . Le Ministre a remarqué que "le cinéma français se distingue pour la troisième année consécutive au palmarès de Cannes, ce qui témoigne de sa vitalité et de sa créativité". Frédéric Mitterrand a également souligné que le Festival a aussi permis « de mettre en lumière l’importance de l’expression cinématographique pour les pays qui vivent actuellement une période d’intense changement politique comme l’Egypte et la Tunisie, dont les cinéastes étaient présents à Cannes. »
Le Palmarès
- Palme d'or : "L'Arbre de Vie" de l'Américain Terrence Malick
- Grand prix : "Once upon in Anatolia" du Turc Nuri Bilge Ceylan et "Le gamin au vélo" des Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne: Ex-aequo
- Prix d'interprétation féminine : l'Américaine Kirsten Dunst pour "Melancholia"
- Prix d'interprétation masculine : le Français Jean Dujardin pour "The Artist"
- Prix de la mise de scène : "Drive" du Danois Nicolas Winding Refn
- Prix du scénario : l'Israélien Joseph Cedar pour "Footnote"
- Prix du Jury : "Polisse" de la Française Maïwenn
- Caméra d'or : "Las acacias" de l'Argentin Pablo Giorgelli
- Palme d'or du court métrage : "Cross Country" de l'Ukrainienne Maryna Vroda. Mention spéciale pour "Maillot de bain 46" du Belge Wannes Destoop.
Le Jury. Présidé par l’Américain Robert de Niro, le jury de la sélection officielle composé de :
Martina Gusman (productrice, Argentine, )
Nansun Shi (productrice, Hong-Kong)
Uma Thurman (comédienne, Etats-Unis)
Linn Ullmann (écrivain, Norvège)
Olivier Assayas (réalisateur, France)
Jude Law (comédien, Grande-Bretagne)
Mahamat Saleh Haroun (réalisateur, Tchad)
Johnnie To (réalisateur Hong-Kong)
Une fête et un marché. Avec plus de 80 longs métrages et 20 films en compétition, le Festival de Cannes, qui s’est ouvert le 11 mai en présence de Frédéric Mitterrand, est bien sûr une fête. C’est aussi un marché du film pour les professionnels du monde entier et incontestablement l’événement le plus important de l’industrie cinématographique : près de 10 000 participants, 4000 films présentés, 1500 projections et un chiffre d’affaires de l’ordre du milliard de dollars…
Partager la page