Le cercle des mécènes. Créées dans le sillage de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations , les distinctions qui introduisent dans le « Cercle des mécènes » de la Culture et de la Communication sont destinées à manifester la reconnaissance de l'Etat envers les entreprises, les fondations, les associations et les personnes privées qui, par leurs actes de mécénat ou les activités qui s'y rattachent, tant en France qu'à l'étranger, ont apporté une contribution éminente au développement culturel de la France.
La distinction de Grand Donateur, est attribuée à des personnes physiques, et celle de Grand Mécène à des personnes morales, pour leur contribution exceptionnelle à la vie culturelle de la France et à son rayonnement. La liste des distinctions déjà attribuées est accessible sur : www.mecenat.culture.gouv.fr
Serge Dassault. Le mécénat personnel de Monsieur et Madame Serge Dassault, et celui du Groupe Industriel Marcel Dassault intervient dans des domaines tels que la recherche médicale et la santé, l’insertion sociale de la jeunesse, la culture et le patrimoine. Monsieur et Madame Dassault ont financé la restauration des deux églises de Corbeil-Essonnes et contribué à l’édification de la mosquée de la Ville. Ils apportent par ailleurs leur soutien à de nombreux organismes comme la Fondation Talents créée en 2000 par le compositeur et concertiste Michel Coigny dans le but de soutenir les jeunes doués pour l’étude du piano. Le Groupe Dassault a récemment financé la réhabilitation de l’Arc de Triomphe de l’Etoile. La famille Dassault a été le principal mécène de la première édition du Festival d’Histoire de l’Art au château de Fontainebleau.
Philippe Journo. Monsieur et Madame Philippe Journo et leur entreprise, la Compagnie de Phalsbourg, ont permis la restauration, à partir de 2006, des façades de l’Ecole nationale des Beaux-Arts et de l’hôtel du Grand Chimay, quai Malaquais, à Paris, et ils en financent également la mise en lumière. Mécènes de l’Opéra de Paris, ils soutiennent notamment le programme éducatif « 10 mois d’école à l’Opéra ». Ils sont par ailleurs associés, avec d’autres entreprises et philanthropes, au projet de création d’un fonds de dotation pour la démocratisation culturelle, lancé récemment par Frédéric Mitterrand.
Ernst & Young France. L’ambition d’Ernst & Young France en matière culturelle est de soutenir la création et d’offrir à tous les publics la possibilité de découvrir le patrimoine et la création. En mécénat financier ou en mécénat de compétences, Ernst & Young France intervient auprès de grandes institutions comme l’Opéra de Paris dont elle est le principal partenaire depuis la saison 2002-2003. Cette société est aussi impliquée dans des projets du musée du Louvre, de la RMN Grand Palais, du Centre de musique baroque de Versailles, du Théâtre National de Chaillot, du Centre Pompidou, de Marseille Provence 2013 et du Forum d’Avignon. Sa Fondation d’entreprise œuvre en faveur des métiers manuels, techniques et artisanaux.
Fondation Hippocrène. La Fondation Hippocrène, fondation familiale, reconnue d’utilité publique, créée en 1992 par Jean et Mona Guyot, a pour mission principale de renforcer la cohésion entre jeunes européens. Elle soutient de nombreux projets culturels – rencontres, festivals, musique, théâtre, art contemporain – qui ont en commun l’Europe et la Jeunesse, et accueille à son siège de la rue Mallet-Stevens, à Paris, les expositions d’art contemporain, les concerts et débats du Programme « Propos d’Europe ». Devenue fondation « abritante » en 2009, elle abrite l’antenne française de la fondation belge Evens dont la mission est complémentaire de la sienne.
Groupe Mazars. La politique de mécénat du groupe d’audit Mazars privilégie l’éducation et la solidarité, les débats d’idées, la culture et le patrimoine. Il a notamment participé à l’acquisition de deux grands chefs-d’œuvre, « La Fuite en Egypte » de Poussin, pour le musée des Beaux-Arts de Lyon, et le « Portrait du comte Molé » d’Ingres, pour le musée du Louvre. Il a financé des bourses destinées aux jeunes chercheurs dans le cadre du programme « Vocations Patrimoine » mené par l’Unesco, et rejoint le club des partenaires de la Saison France-Turquie puis celui de la Saison France-Russie. Depuis 2009, il est partenaire de la Cité de la Réussite, événement qui rassemble, devant un nombreux public, leaders économiques, philosophes, universitaires et artistes.
Groupe Paprec. Acteur majeur des métiers du recyclage et des services à l’environnement, le Groupe Paprec soutient depuis 2000 l'Opéra de Paris au travers de son engagement au sein de l’AROP. En 2010 il est devenu, pour au moins trois ans, le mécène principal du Ballet national de l'Opéra de Paris, avec le souci marqué de faire découvrir la création au plus large public. Par ailleurs, depuis sa création, Paprec parraine chaque année un artiste – peintre, sculpteur ou photographe, de renom ou méconnu – et constitue ainsi , sur le thème du recyclage, une collection présentée dans ses locaux de La Courneuve.
World monuments Fund Europe. Fondée en 1965, World Monuments Fund est une organisation privée à but non lucratif qui agit pour la protection au niveau mondial des monuments menacés. Elle apporte une aide financière, juridique et technique pour les démarches de conservation, de protection, de formation, de recherche et de sensibilisation du public à l'égard du patrimoine bâti. Elle est déjà intervenue dans plus de 90 pays, dans le cadre de partenariats avec les communautés locales, les mécènes et les gouvernements. En France, WMF a notamment financé la restauration du Théâtre de la Reine au Petit Trianon, des fresques du Primatice à l’abbaye royale de Chaalis et du Salon de Musique de l’Arsenal. Depuis 1991, WMF intervient sur le portail et le cloître de l’Eglise Saint-Trophime à Arles, et depuis 2011 sur l’intérieur du chœur de la Cathédrale d’Albi. On lui doit également le sauvetage des décors intérieurs de l’hôtel de Voyer d’Argenson, la fameuse Chancellerie d’Orléans détruite en 1923, qui seront réinstallés en 2014 dans l’Hôtel de Rohan, dans le Marais.
Partager la page