L’échange. Pour la troisième année consécutive, Berlin et Paris « échangent » certaines de leurs galeries parmi les plus renommées. Les 14 et 15 janvier, les galeries parisiennes ont présenté leur programme à Berlin. Les 28 et 29 janvier, c’est au tour des galeries berlinoises de présenter chez leurs confrères parisiens les artistes qu’ils soutiennent. Un échange de bons procédés dont l’initiative revient à l'Ambassade de France en Allemagne et que soutient le ministère de la Culture et de la Communication depuis la première édition.
Ce sont ainsi une trentaine d’expositions qui sont proposées au cours de deux week-ends de vernissages, à Berlin puis à Paris, les expositions durant quant à elles parfois plusieurs semaines.
Des anciens et des nouveaux. Les pionniers du projet Berlin Paris sont rejoints en 2011 par de nouveaux venus tels que les berlinois Ben Kaufmann, Barbara Thumm, Klemm’s, PSM et Florent Tosin ainsi que les parisiens Frank Elbaz, In Situ – Fabienne Leclerc, New Galerie, Chez Valentin, The Institute of Social Hypocrisy, TORRI et Dohyang Lee… Une programmation très équilibrée où l’on retrouve aussi bien des galeries de renommée internationale que la relève avant-gardiste, des classiques de la modernité que de jeunes artistes émergents.
Aux nouvelles galeries associées au projet se joignent également de nouveaux acteurs : galeries dirigées par les artistes eux-mêmes, éditeurs et librairies d’art, magazines… Ainsi, Motto, libraire et éditeur berlinois spécialisé, a invité la Librairie Yvon Lambert pour un échange d’ouvrages et d’éditions françaises et allemandes. De son côté, Johann König a invité le magazine Paradis, alors que la galerie Sommer & Kohl propose un projet avec The Institute of Social Hypocrisy, un lieu parisien dirigé par des artistes.
Les galeries associées (Berlin et Paris) :
Isabella Bortolozzi et Natalie Seroussi,
carlier | gebauer et TORRI,
Chert et Gaudel de Stampa,
Mehdi Chouakri et 1900-2000,
Konrad Fischer et Nelson Freeman,
Ben Kaufmann et New Galerie,
Klemm’s et Chez Valentin,
Johann König et Paradis Magazine,
Motto et Librairie Yvon Lambert,
PSM et Dohyang Lee,
Sommer & Kohl et The Institute of Social Hypocrisy,
Florent Tosin et Michel Rein,
Barbara Thumm et In Situ - Fabienne Leclerc,
Wentrup et Frank Elbaz.
Partager la page