Les Albums des jeunes architectes et des paysagistes. Il s’agit d’un dispositif de valorisation et de promotion qui doit assurer une visibilité accrue à de jeunes architectes européens et étrangers qui ont déjà réalisé un projet ou participé à un concours en France.
Crées en 1980, les AJAP sont organisés tous les deux ans depuis 2001 par la direction générale des patrimoines avec le concours de la Cité de l'architecture et du patrimoine. En récompensant des projets qui se distinguent par leur audace et leur force d’innovation, les AJAP favorisent les opportunités professionnelles des lauréats tout en proposant de nouvelles pistes de réflexion pour l’ensemble des architectes et des professionnels du paysage. Les AJAP 2009 / 2010
Réunion du Comité des Grands Prix nationaux de l’architecture. Frédéric Mitterrand, qui recevait le 19 octobre le monde de l’architecture à l’occasion de la 20e session des AJAP, a réuni le même jour le Comité des Grands Prix nationaux de l’architecture pour évoquer les principales avancées du Grand Paris dans le cadre du travail accompli par l’Atelier international du Grand Paris .
Les architectes ont abordé également l’évolution du rôle des grands ensembles dans l’habitat collectif, notamment à l’occasion du lancement de l’ouvrage collectif « Les Grands Ensembles, une architecture du XXe siècle », publié aux Éditions Dominique Carré sous la direction scientifique du ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines (à paraître en novembre 2011).
Le label « Patrimoine du XXe siècle ». Dans le prolongement de cette réflexion sur l’intérêt patrimonial des ensembles urbains construits au siècle dernier, Frédéric Mitterrand a voulu marquer les 10 ans du label « Patrimoine du XXe siècle ». Ce label a été créé en 1999 pour identifier, signaler et valoriser les constructions et ensembles urbains dont l’intérêt architectural et urbanistique en font des éléments à part entière du patrimoine du XXe siècle. Le signalement est accompagné par des actions de sensibilisation et de diffusion auprès des élus, des aménageurs et du public.
Un colloque, « Le Label patrimoine du XXe siècle, une politique innovante de l’architecture », s'est déroulé dans l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine le 20 octobre et a dressé un bilan de l’existence du label en revenant sur ses principales réalisations et ses perspectives d’avenir.
Partager la page