Le « Grand Versailles ». Ce projet de développement et de travaux a été lancé en 2004 avec un budget prévisionnel de 500 millions d’euros. Les trois priorités du programme sont la restauration des lieux, la mise en sécurité de l’ensemble du site et l’amélioration de l’accueil. Le 5 décembre, Frédéric Mitterrand a annoncé le lancement de la seconde phase du schéma directeur du « Grand Versailles », qui couvrira la période 2012-2017 avec un budget de 171 M€.
L'Etat fournira les deux tiers de cette somme et prendra à sa charge la réfection des installations techniques. L'établissement public du Château de Versailles devra financer sur ses ressources propres (mécénat compris) le tiers restant (34%), notamment affecté à la restauration des décors.
171 M€ pour la deuxième phase de travaux qui portent sur :
- La conclusion de la modernisation des infrastructures techniques du corps central du château
- la réhabilitation du château d’eau
- l’achèvement des travaux dans le Grand commun
- l’achèvement de la galerie technique primaire sous l’aile du Nord
- la poursuite d’un programme de restauration dite « ordinaire » (toitures, menuiserie, fenêtres, etc.) des bâtiments.
Enfin, d’autres opérations de restauration porteront sur le parc de Versailles (bosquets, parterres, allées) et sur le parc de Marly. Les bassins et les fontaines bénéficieront aussi de ce programme.
Les travaux de la première phase (2004- 2012) : Ils ont concerné la mise en sécurité et la modernisation des réseaux (notamment la modernisation des installations techniques de l’Opéra royal), l’amélioration des conditions d’accueil ainsi que plusieurs restaurations et restitutions (Grand commun, grille royale, galerie des Glaces, etc.).
Partager la page