Le jardin nourricier. Des Hespérides à l’Eden, du domaine monastique au Potager du Roi, des jardins familiaux aux jardins ouvriers, le jardin est au cœur du développement des sociétés humaines. Le thème du jardin qui nourrit le corps mais aussi l’esprit a permis d’en évoquer tous les aspects : alimentaires, écologiques, sociaux ou encore symboliques.
Le samedi 3 et le dimanche 4 juin, tous étaient invités dans quelque 2 200 parcs et jardins privés et publics, dont plus de 400 ont ouvert leurs portes à titre exceptionnel, 216 jardins étant ouvert pour la première fois. Près de 4000 animations étaient prévues : expositions, conférences, visites guidées, concerts, ouvertures jusqu’au crépuscule...
Pour le jeune public. La journée du vendredi 3 juin, plus particulièrement réservée aux scolaires, fut l’occasion d’organiser des animations spécifiques pour les enfants (ateliers de jardinage, démonstrations de savoir-faire, jeux/concours, animations ludiques et pédagogiques) et de donner un coup de projecteur sur les manifestations organisées pour le jeune public tout au long de l’année, notamment dans le cadre des Villes et pays d’art et d’histoire. Certaines animations destinées à ce jeune public se sont prolongés le samedi et le dimanche.
Un patrimoine exceptionnel. Organisés par le ministère de la Culture et de la Communication, mis en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises, le Centre des monuments nationaux et, pour la première fois cette année, l’Association des jardiniers de France, les Rendez-vous aux jardins constituent une très belle occasion de mettre en valeur un pan essentiel du patrimoine français.
Ces « Rendez-vous » permettent aussi de sensibiliser un large public à la protection, la conservation, l’entretien et à la création des jardins, dont la singularité et la vitalité dépendent de la bonne transmission des savoir-faire acquis par les jardiniers et les propriétaires.
Un jardin éphémère au Palais-Royal. Dans les années 1990, Mark Rudkin avait restauré les jardins du Palais - Royal. Avec son soutien, un jardin nourricier s’y est installé du 28 mai au 5 juin. Ce potager conçu par l’artiste Jill Armain était constitué d’une série de parcelles, elles-mêmes composées de 10 grands bacs, regroupées en larges bandes de part et d’autre du grand bassin. Les visiteurs pouvaient aisément y déambuler et découvrir une cinquantaine de légumes, fruits, plantes aromatiques... Chacune de ces bandes était plantée selon la méthode de jardinage dite «en carré».
Une vente caritative. Le ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires ont souhaité offrir les plantes du jardin à l’association caritative Jardins et Santé, qui finance des bourses de recherche clinique sur les maladies cérébrales mais aussi la création, la réhabilitation, et le développement de jardins à but thérapeutique en milieu hospitalier, en maisons de retraites ou en instituts médico-éducatifs.
La vente des 3 000 plants de légumes, plantes aromatiques et fleurs, effectuée par les bénévoles de l’association, s'est déroulé le dimanche 5 juin 2011, à partir de 15h00.
L’édition 2012. Frédéric Mitterrand a choisi pour thème de l'édition 2012 de Rendez-vous aux jardins : «les images du jardin ». Rendez-vous aux jardins fêtera alors son dixième anniversaire.
Cette manifestation s’inscrit dans la politique en faveur des parcs et jardins menée par le ministère de la Culture et de la Communication autour des axes suivant : la protection et la restauration des jardins historiques, l’attribution du label « Jardin remarquable », la mise en place et la généralisation des « plans de gestion », la formation des professionnels et la transmission des savoir-faire du métier d’art des jardiniers, et enfin la promotion des jeunes paysagistes.
Partager la page