Le Comité d’histoire du ministère de la Culture, à l’initiative de Pascal Ory et en collaboration avec le Centre d’histoire sociale du XXe siècle, a lancé en septembre 2000 un programme de recherches sur « les Politiques culturelles en France de 1981 à 1988 ». L’objectif des entretiens menés entre 2001 et 2003 dans le cadre de cette étude auprès de 16 administrateurs de la culture, est de contribuer à l’analyse des politiques publiques mises en place par le ministère entre 1981 et 1988 et son champ d'action (ministères Lang et Léotard). Le Comité d’histoire a ainsi recueilli le témoignage des administrateurs qui étaient en poste – aux Finances comme à la Culture – au moment où le budget du ministère de la Culture a doublé (1981), fait sans précédent dans l’histoire de la politique publique de la Culture et dans l’histoire administrative tout court. L’audition de témoins, qui étaient fort jeunes quand ils ont assumé les responsabilités et qui se souviennent encore parfaitement des enjeux, des stratégies et des difficultés de mise en oeuvre, se révèle une expérience passionnante et prometteuse.
Témoins
Robert ABIRACHED, Jean-Pierre BADY, Jacques CHARPILLON, Jérôme CLEMENT, Christian DUPAVILLON, Jean-Sébastien DUPUIT, Jean FOSSEYEUX, Jean-François HEBERT, André LARQUIE, Georges MOURADIAN, Christian PATTYN, Christian PHELINE, Véronique SAINT-GEOURS, Jacques SALLOIS, Jean-Ludovic SILICANI, Dominique WALLON.
[lire les notices des entretiens]
Enquêteurs
Claire POULY (chargée de mission au Comité d'histoire)
Olivier CARIGUEL (chargé de mission au Comité d'histoire)
Catherine ESCRIVE-JACQUE (chargée de mission au Comité d'histoire)
________
Dates des entretiens : 2000 - 2003
Durée totale du corpus : 107h 58min. [Lire la notice de présentation]
Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine sous réserve de l'autorisation des témoins . Renseignements et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]
Partager la page