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Marcel Landowski : l’invention d’une politique musicale (3/4)

Journée d’études organisée par le Comité d'histoire le 17 mars 2015 au Centre d’histoire de Sciences Po (75006 Paris)

Publié le 17 mars 2015

  • Dossier

Sommaire

  1. Présentation de la journée d'études
  2. Programme
  3. Biographie de Marcel Landowski
  4. Eléments bibliographiques

3.Biographie de Marcel Landowski

Fils du sculpteur Paul Landowski, Marcel Landowski étudie le piano et envisage très tôt le métier de compositeur. Après son baccalauréat, il entre en 1935 au Conservatoire de Paris. Proche du groupe des Six, il est surtout profondément marqué par l’influence d’Arthur Honegger. Il travaille avec le chef d’orchestre Pierre Monteux, et celui-ci crée ses premières œuvres dès 1937. Déjà remarqué avec l’oratorio Rythmes du monde (1939-1941), il connaît un grand succès après guerre, d’abord avec Le Rire de Nils Halerius, légende lyrique et chorégraphique (1948), puis avec les opéras Jean de la Peur (1949) et Le Fou (1956).

Directeur du conservatoire de Boulogne-Billancourt (1960-1964) et directeur de la musique à la Comédie-Française (1961-1965), il est nommé inspecteur de l’enseignement musical en 1964. André Malraux lui confie, en 1966, la direction d’un service de la Musique afin de lancer une politique ambitieuse de démocratisation de la musique.

Premier directeur de la Musique, de l’Art lyrique et de la Danse, Marcel Landowski est à l’origine d’une réforme profonde des structures musicales d’enseignement et de diffusion.

Inspecteur général de la Musique au Ministère de l’Education nationale (1975-1977), Directeur général des Affaires culturelles de la Ville de Paris (1977-1979), Président du Théâtre musical de Paris-Châtelet (1979-1991), il a été Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, où il est entré en 1975, puis Chancelier de l’Institut de France.

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