La thermographie est une technique d’imagerie non destructive et sans contact de plus en plus utilisée pour le diagnostic de l’état de conservation des biens culturels. Elle utilise une caméra infrarouge capable d’enregistrer les réponses thermiques des matériaux, soumis ou non à un dépôt d’énergie sous forme de chaleur. Elle permet d’obtenir des informations sur la nature des matériaux constitutifs mais également sur la structure interne, les éléments d’assemblages, et les défauts structurels des biens culturels (soulèvements en surface, fissures, pertes de matières, présence de sels).
Le Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) organise, en collaboration avec l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et la SATT Nord, une journée de conférences et d'ateliers autour de la thématique « La thermographie infrarouge appliquée à la conservation des biens culturels : théorie et pratiques » le vendredi 13 juin 2025, de 9h à 17h, dans les locaux du CICRP (21 rue Guibal - 13003 Marseille).
La matinée de cette journée commencera par une présentation simplifiée des principes théoriques de la thermographie infrarouge. Plusieurs études de cas seront ensuite présentées dans les domaines du patrimoine bâti, des peintures murales et des peintures de chevalet. La matinée se terminera par la présentation d’outils de traitement logiciel des films thermographiques obtenus ; ces outils permettant d’améliorer la détection des phénomènes thermiques d’intérêt et d’en améliorer la lecture.
Seront également abordés les développements en cours et à venir de cette technique à travers la présentation de deux prototypes : le dispositif d’acquisition programmée ThermoArt et le logiciel de traitement des données IR Explorer, développés en collaboration avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) avec le soutien de la Société d’Accélération de Transferts de Technologie (SATT) Grand-Nord.
L’après-midi sera consacrée à des démonstrations sous la forme d’ateliers participatifs sur des éprouvettes et des œuvres réelles en restauration dans les ateliers du CICRP.
Intervenants conférences :
Jean-Luc Bodnar (ITHEMM – URCA), Nicolas Bouillon (CICRP), Thomas Calligaro (C2RMF), David Giovannacci (LRMH), Kamel Mouhoubi (SATT Nord-URCA), Jean-Marc Vallet (CICRP)
Public visé :
Restaurateurs, scientifiques du patrimoine, conservateurs, autres acteurs impliqués dans la conservation du patrimoine.
Accès à la journée (limité à 40 personnes) :
Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles. Une priorité sera donnée aux professionnels en exercice.
Partager la page