Une mutualisation au service du patrimoine
Le Centre intercommunal de conservation du patrimoine de la Porte du Hainaut marque une avancée dans la gestion des collections des musées locaux. En regroupant les réserves des musées de Denain, Escaudain, Saint-Amand-les-Eaux et Anzin, cette initiative garantit un environnement optimal de conservation, tout en permettant une gestion plus efficace des ressources.
A l'occasion de l'inauguration le 11 octobre 2024, en présence d'Aymeric Robin, président de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, de la vice-présidente à la Culture Isabelle Denizon, et de la Sénatrice du Nord Michelle Gréaume, le directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, Hilaire Multon, a souligné l'importance de cette mutualisation en déclarant : « La mutualisation des réserves, regroupant les collections de quatre musées, est une réponse exemplaire aux enjeux de gestion et de conservation. En centralisant ces collections, ce projet garantit non seulement les meilleures conditions de conservation, mais aussi une meilleure accessibilité aux chercheurs, conservateurs et restaurateurs. »
Ce modèle de mutualisation des réserves est une approche récente, toujours audacieuse, déjà très observée : ce type d’initiative permet d’optimiser les ressources tout en assurant la conservation des œuvres d’art et objets patrimoniaux de manière sécurisée et efficace. Le Centre intercommunal de conservation de la Porte du Hainaut offre ici une réponse de gestion contextualisée et durable.
Un investissement pour le patrimoine régional
Le projet bénéficie d’un soutien financier important de la part de la DRAC Hauts-de-France, avec une contribution de 400 000 €. Ce financement traduit l’engagement fort de l’État pour la préservation du patrimoine régional et s’inscrit dans une politique de soutien aux initiatives de conservation sur l’ensemble du territoire. Le Centre intercommunal de conservation est ainsi destiné à devenir un lieu central pour la recherche, la restauration, et le rayonnement des œuvres des musées de la Porte du Hainaut.
Partager la page