Le ministère de la Culture distingue chaque année des expositions organisées par des Musées de France en leur attribuant le label « Exposition d'Intérêt National ». Celles-ci s’inscrivent dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture. Sur l’ensemble du territoire, ce label récompense un discours scientifique innovant, une approche thématique inédite, une scénographie, les dispositifs de médiation ayant pour objectif de toucher les publics dans leur diversité, tout particulièrement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.
Il s’inscrit dans le cadre de la politique de diffusion et d’élargissement des publics menée par le ministère. Il participe également à la politique d’action territoriale, avec la recherche d’une juste répartition de l’aide de l’État entre les collectivités territoriales porteuses de projets.
Désormais déconcentré aux Directions régionales des Affaires culturelles, ce dispositif permet d’évaluer les projets au plus près du terrain et d’en mesurer concrètement l’impact et les enjeux pour le territoire. En 2025, pas moins de quatre expositions présentées en Hauts-de-France bénéficient du label « exposition d’intérêt national ».
« Fêtes et célébrations flamandes, Brueghel, Rubens, Jordaens… » au Palais des Beaux-Arts de Lille, du 26 avril au 1er septembre 2025
L’exposition explore la place des festivités publiques aux XVIe et XVIIe siècles dans les Flandres. Entre cérémonies urbaines, kermesses villageoises et fastes des cours princières, les fêtes flamandes apparaissent comme des moments essentiels de sociabilité et de réjouissance collective. Au Palais des Beaux-Arts de Lille, peintures, gravures, dessins et objets du quotidien témoignent du rôle structurant de ces manifestations dans la société de l’époque. L’événement s’inscrit dans le cadre de Fiesta, 7e édition de lille3000, et bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et le musée du Louvre.
« Brueghel & Van Balen, artistes & complices », au musée de Flandre, Cassel, du 17 mai au 28 septembre 2025
À l’occasion des 400 ans de la disparition de Jan Brueghel l’Ancien, le musée de Flandre consacre une rétrospective à l’un des plus grands peintres anversois du XVIIe siècle. Spécialiste des paysages, des natures mortes et des scènes mythologiques, il collabora avec de nombreux artistes, dont Hendrick van Balen, peintre talentueux, aujourd’hui méconnu. L’exposition met en lumière leur relation artistique, illustrant le foisonnement pictural de l’époque et l’importance du travail collectif dans la création baroque flamande.
« Les Très Riches Heures du duc de Berry », au musée Condé, Domaine de Chantilly, du 7 juin au 5 octobre 2025
Chef-d’œuvre absolu de l’enluminure médiévale, «Les Très Riches Heures du duc de Berry», souvent qualifié de « Joconde des manuscrits », fait l’objet d’une exposition exceptionnelle. Ce livre d’heures, réalisé au XVe siècle par les frères Limbourg, Barthélémy d’Eyck et Jean Colombe, sera présenté dans un parcours inédit, dévoilant l’évolution stylistique du livre et les influences qui l’ont façonné. Au château de Chantilly, cette exposition offre surtout l’occasion unique d’admirer simultanément 26 feuillets et leurs miniatures, ainsi que 2 pages enluminées qui seront tournées toutes les deux semaines, donnant ainsi à voir comme il n’a jamais été montré, dans toute sa splendeur, l’un des sommets de l’enluminure médiévale.
« Si, tu as ri », au LAAC, Dunkerque, du 18 octobre 2025 au 8 mars 2026
L’exposition « Si, tu as ri » explore le lien entre l’humour et les pratiques artistiques des femmes, notamment celles issues de la deuxième vague féministe des années 1960-1970. Historiquement, le rire a souvent été un espace interdit aux femmes, les confinant à la discrétion et au contrôle de leurs émotions. Au LAAC, Cette exposition montre comment des artistes féminines ont utilisé l’humour pour subvertir les normes de genre et critiquer les structures patriarcales. Elle engage également un débat sur le rôle du rire dans la lutte pour l’égalité des genres.
Ces événements labellisés « Exposition d’intérêt national » illustrent la richesse du patrimoine artistique des Hauts-de-France et la vitalité de ses 85 musées de France. À travers des prêts prestigieux et des approches innovantes, elles offrent aux publics une opportunité unique de découvrir des œuvres d’exception et d’enrichir leur compréhension de l’histoire de l’art.
Partager la page