Un secteur sauvegardé a été créé à Lille par arrêté ministériel le 11 août 1967. Centré sur la ville médiévale et une partie des quartiers centre et vieux Lille, il a permis la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine. Il recouvrait 58 hectares.
Le plan de sauvegarde et de mise en valeur de Lille a été approuvé en conseil d’État le 4 août 1980 (décret n°80-631). Il a fait l'objet de deux modifications ultérieures : approuvées les 28 septembre 1994 (par arrêté ministériel) et 13 février 2019 (par arrêté préfectoral).
L'arrêté préfectoral du 20 juin 2016 a engagé la procédure de révision du PSMV avec extension du périmètre.
L'arrêté ministériel du 22 mars 2023, portant modification du périmètre porte la surface couverte par le SPR à 177 hectares.
La révision de ce document d'urbanisme a pour objectifs :
- de réaliser un document unique sur l'ensemble du périmètre, afin de valoriser cet ensemble historique, résorbant les incohérences territoriales et réglementaires actuelles.
- de favoriser la restauration et la mise en valeur du patrimoine, en cohérence avec un projet de ville et les enjeux du XXIe siècle.
- d'y introduire de nouvelles dispositions sur les espaces publics et les ensembles urbains, d'assurer sa cohérence avec le projet d'aménagement et de développement durable du PLUi, et de se doter d'outils opérationnels pertinents en secteur ancien.
La réalisation du PSMV est confiée à l'agence HAME Architecture désignée en 2020 pour mener à bien la procédure. L'élaboration de ce document d'urbanisme est soumise à une procédure de concertation préalable du code de l'Urbanisme, telle que définie à l'arrêté préfectoral du 21 juin 2016.
Réunion publique de concertation le lundi 4 décembre à 18h. Plus d'informations dans le document téléchargeable ci-dessous :
À télécharger :
Partager la page