Une programmation riche et diversifiée
Le festival propose des conférences et débats où philosophes, artistes, écrivains, et penseurs questionnent des thématiques contemporaines au cœur de notre humanité. Ce programme en « rhizome », qui se déploie sur plusieurs semaines et dans des lieux variés, invite les habitants de la région à s’immerger dans des échanges profonds et stimulants.
Avec une programmation construite comme une invitation au dialogue, Citéphilo 2024 promet de belles découvertes et de nouveaux éclairages sur des sujets qui touchent chacun et chacune de nous, en proposant un espace de réflexion, de partage et de pensée critique.
Une édition placée sous le thème “Ces corps que nous sommes”
Cette année, Citéphilo explore notre rapport au corps et à la matérialité de l’existence, avec la participation de Claudine Tiercelin, professeure au Collège de France, dont les travaux sur la métaphysique interrogent les fondements de notre relation au réel. Elle viendra partager ses réflexions sur des sujets cruciaux pour notre temps, tels que la connaissance, la croyance et les limites de l’inconnaissable.
Citéphilo : un festival ancré dans le paysage culturel des Hauts-de-France
Avec une centaine de rencontres gratuites organisées dans des lieux diversifiés, le festival rend la philosophie accessible à tous : universités, musées, médiathèques, et même hôpitaux ouvrent leurs portes pour accueillir la philosophie.
Ce déploiement sur plusieurs semaines permet à chacun d'entrer à son rythme dans un univers de questionnements partagés.
Une table ronde d’ouverture placée sous le signe de la réflexion
La table ronde inaugurale de Citéphilo 2024 a réuni un panel prestigieux composé de Marie-Pierre Bresson, adjointe à la culture de la Ville de Lille, Juliette Singer, directrice du Palais des Beaux-Arts de Lille, Bertrand Denis, inspecteur pédagogique régional de philosophie, Nicolas Dutent, représentant du CNL pour la commission non-fiction, et Karine Bocquet, directrice du festival. Arielle-Emilie Fanjas, directrice régionale adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France, a salué la mission de Citéphilo : « C’est un espace d’échange, de réflexion partagée, et de questionnement ouvert, où la pensée rencontre le public sous toutes ses formes. »
La discussion a souligné l'importance de rendre la philosophie accessible et vivante, notamment dans une époque marquée par des défis et des crises profondes.
Le soutien de la DRAC Hauts-de-France
L’engagement de la DRAC Hauts-de-France, à hauteur de 17 000 €, témoigne du soutien fort de l’État. « Soutenir la philosophie, c’est aussi renforcer le socle d’une société plus éclairée, capable de faire face aux enjeux contemporains avec discernement », a affirmé Arielle-Emilie Fanjas.
Partager la page