La résidence Design des Mondes Montagneux
Pendant 10 mois, 6 jeunes concepteurs et conceptrices, issus des champs du design, de l'architecture et du paysagisme, sélectionnés par l'Ecole des Arts Décoratifs - PSL - s'installent à Ambert (Puy-de-Dôme).
Guidés par le collectif pluridisciplinaire Carton Plein, ils ont pour mission d'accompagner la transformation sociale et environnementale du Livradois-Forez autour de 3 thématiques de travail.
- Commerces de proximité, un modèle à réinventer ?
- Territoires d’industries en mutation
- Tourisme de montagne en zones sensibles et vivantes
Une résidence territoriale en partenariat avec la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez. Design des Mondes Montagneux s'associe au Centre Pompidou pour accueillir, pendant 1 an, le jeune cinéaste Valentin Pinet en résidence de création dans le cadre de Hors Pistes, festival du film-essai.
Premier arpentage à la rencontre du Livradois-Forez
"Retour sur notre arpentage dans le territoire du Livradois-Forez !
Celui-ci s’est traduit par une découverte de la région à pied et à vélo, à la rencontre des paysages et des acteurs du Massif Central.
Ce fut un parcours initiatique élaboré par le collectif pluridisciplinaire Carton Plein, au cours duquel nous avons su éprouver reliefs, brouillards et autres éléments typiques. Nous avons également eu la joie d’admirer les paysages ouverts de genêts et de callunes ainsi que les paysages fermés de forêts d’épicéas et de sapins, tout en longeant la Dore et ses ruisseaux. Au fil des rencontres, notre escouade a pu côtoyer agricultrices et agriculteurs,associations, élus locaux, maires, industriels... de quoi dresser une première cartographie aussi sensible que précise du territoire du Livradois-Forez."
Promotion Design des Mondes Montagneux 2024-25.
Lancement inaugural de l'école de terrain le 27 septembre à Ambert.
Un événement inaugural et convivial en présence des partenaires, élus locaux, acteurs du territoire et habitants, à la rencontre des 6 résidentes et résidents et de leurs retours d'arpentage du Livradois-Forez. Au programme, prises de parole, présentation de leur cartographie sensible, ateliers
participatifs, projection et collation.
"Vous arrivez avec des idées, des projets, et une volonté de contribuer à notre communauté, et nous sommes impatients de découvrir les perspectives que vous apporterez. Votre regard extérieur est une richesse précieuse qui peut nous aider à voir les choses sous un nouvel angle." Guy Gorbinet, Maire d'Ambert.
"Je suis convaincu que c'est une véritable opportunité pour notre territoire de pouvoir expérimenter des méthodes novatrices qui contribueront à aborder les enjeux cruciaux de nos zones rurales. Merci d'avoir positionné le territoire d'Ambert Livradois Forez sur la route de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et d'avoir permis cette collaboration prometteuse." Daniel Forestier, Président de la Communauté des communes Ambert Livradois-Forez.
"Je voudrais souligner l'importance du partenariat avec les collectivités, parce qu'on ne peut avancer qu'en coopérant. Merci pour cet espace de coopération. La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes réfléchit à des projets culturels de territoire et le travail que vous
allez mener, pour Design des Mondes Montagneux, va bien évidemment nourrir ce sujet. Le croisement de votre travail avec les propositions du territoire vont enrichir grandement notre manière de penser. D'autant que 70% de notre région Auvergne Rhône-Alpes est classé en zone de montagne, du Mont Blanc au Plomb du Cantal, en passant par le Livradois." Jacqueline Broll, Directrice adjointe déléguée en charge du pôle Création, médias, industries culturelles, action culturelle et territoriale de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Promotion 2024-25
Léo BARBOTIN
Design des territoires et Photographe
Né en 2000, de Plougastel-Daoulas, Finistère
Son parcours. La Souterraine ; HEAR de Mulhouse ; ENSAD ; stages (Ora-Ito, Noé Duchaufour-Lawrance…) ; photographe pour M le Magazine du Monde ; expositions (Galerie La petite semaine, Galery Mayfly, au DOC!...)
Sa vision du design. Discipline créative tournée vers l’usage, l’enquête et la valorisation des récits au travers divers moyens de productions et de restitutions.
Sa raison d’être au sein du programme : C’est dans la continuité des problématiques liées à ma pratique de designer depuis plus de 3 ans.
Inès BEL MOKHTAR
Dé-designer et prospectiviste
Née en 1995, de Paris
Son parcours. Université Paris 8 – Arts plastiques ; Ecole Duperré – Mode ; ENSAD – textile ; con-fondatrice du studio de dé-design terres à Terre. Sa vision du design. Le design c’est comment habiter toustes ensemble.
Sa raison d’être au sein du programme : "S’inscrire dans un projet expérimental en immersion territoriale en travaillant sur des problématiques de haute importance."
Alice BERTRAND
Designer sur le fil
Née en 1997, de Paris
Son parcours. Université Paris 4 ; ENSAAMA ; ENSCI ; travail chez Bugis. Sa vision du design. Le design consiste à trouver des solutions à des besoins sans en créer de nouveaux.
Sa raison d’être au sein du programme : "La montagne a été le fil conducteur de beaucoup de mes projets, au vu des enjeux et problématiques auxquels doivent faire face les territoires de montagne il me paraît juste et primordial d’avoir un post-master/résidence regroupant différentes professions se penchant sur ces questions."
Lohan CHAUX
Architecte optimiste
Né en 2000, de Die, Drôme
Son parcours. ENSA Montpellier ; ENSA Grenoble ; Solar Decathlon Europe. Sa vision du design. Outil de questionnement et d’expérimentation de nos modes d’habiter.
Sa raison d’être au sein du programme : Opportunité de redéfinition de la pratique architecturale (ou d’un nouveau métier « socio-territorial » au croisement des champs disciplinaires de l’espace et du savoir-vivre.
Pauline OSMOND-NAUZE
Paysagiste du commun
Née en 2001, de Paris Nord
Son parcours. Ecole du Breuil ; ENP de Versailles.
Sa vision du design. L’étude et la création de la forme subjective projetée sur une réalité, au service du projet d’amélioration de la vie et du cadre de vie humain.
Sa raison d’être au sein du programme : "Mon approche de paysagiste met en son centre une pratique de terrain sensible et reposant sur les actrices et acteurs qui le composent. "Ma participation à ce programme se place dans la continuité de cette vision, par conviction du besoin de transdisciplinarité chez les concepteurs et dans l’objectif d’une intégration dans le monde professionnel."
Yalhma ROBETTE
Designeuse des milieux
Née en 2000, du Plan-de-la-Tour, Massif des Maures, Var
Son parcours. Villa Thiole à Nice ; ENSAD Valenciennes ; stages chez Élissa Lacoste Stage et Studio Idäe.
Sa vision du design. Le design aborde des problématiques environnementales dans un contexte historique et social pour ouvrir vers un monde plus juste.
Sa raison d’être au sein du programme : "Ce serait pour moi l’opportunité de solidifier les compétences que j’ai déjà pu acquérir, mais cela me permettrait aussi de faire des projets collectifs autour d’un design situé dans une approche écologique et sociale."
Design des Territoires
Un programme multisitué dédié à l’accompagnement des territoires par le design. Créé par l’Ecole des Arts Décoratifs - PSL, il est déployé au niveau national sous l’impulsion du ministère de la Culture.
Cette action s’inscrit dans le cadre du plan « Culture et ruralité », lancé en juillet 2024 par le ministère de la Culture pour renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.
Design des Mondes Ruraux, Périgord Vert (Nouvelle-Aquitaine)
Design des Mondes Montagneux, Livradois-Forez (Auvergne Rhône-Alpes)
Design des Mondes Urbains, Fontenay-sous-Bois et La Villette (Ile-de-France)
Design des Mondes Forestiers, Pays de Bitche (Grand Est)
Design des Mondes Littoraux, Trégor-Goëlo (Bretagne)
Design des Mondes Insulaires, Sud-Est de l'île de La Réunion
Partager la page