En 2011, Charles Picq, réalisateur et responsable du Pôle image de la Maison de la Danse, lançait le pari fou de réunir sur une seule et même plateforme les archives vidéo du monde de la danse. 14 ans plus tard, ce sont plus de 5 000 œuvres ((spectacles filmés, documentaires, interviews, master classes, courts et longs métrages) et des dizaines d’outils pédagogiques qui sont disponibles en accès libre sur Numeridanse.
Numeridanse est un véritable plateforme de référence unique au monde avec plus de 502 300 visiteurs en moyenne par an.
Parmi les nouveautés, elle propose un espace dédié aux événements, un accès par type de contenu, ainsi qu’une valorisation des artistes avec la création d’une base de données dédiée à ces derniers et aux structures, et un maillage entre œuvres, artistes et thématiques pour « inviter à la découverte ».
La plateforme s’adapte désormais à tous les types d’écran, elle est davantage conforme au référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (contrastes améliorés, typographie optimisée, ...). Enfin, elle dispose d’un outil de recherche et d’une arborescence simplifiée.
Son objectif : Réunir les archives vidéo du monde de la danse en accès libre.
Numeridanse en bref
Un portail numérique collaboratif dédié à la vidéo de danse ou autour de la danse, initié par Charles Picq, porté par la Maison de la danse de Lyon, en association avec le Centre national de la danse, et subventionné par le ministère de la Culture, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.
Partager la page