C’est un temps fort dédié au plaisir des mots que les amateurs connaissent bien. Face aux falaises du Vercors, le long de la vallée de l’Isère entre Valence et Grenoble, le village de Saint-Antoine-l’Abbaye propose chaque été depuis 2004 une immersion joyeuse dans la langue et ses célébrations, sous toutes ses formes. Dans un lieu d’Histoire, abritant une église abbatiale du XIVe siècle, un musée départemental et des ruelles tortueuses au charme intemporel, le festival ambitionne de frotter aux pierres d’hier les écritures d’aujourd’hui.
Textes en l’Air est un festival de mots, volontiers bousculés, lus, chantés, entrechoqués, mis en espace entre hauts murs, cours et jardins. Dans une ambiance hors du temps, les festivaliers conjuguent les pérégrinations poétiques et les représentations théâtrales, déclinent les conférences avec les apéros-rencontres ou les ateliers d’écriture. Au travers de propositions atypiques et renouvelées, qui exaltent toutes la langue, le festival Textes en l’Air défend l’idée que le patrimoine est un héritage vivant.
Découvrez le programme de l’édition 2024
Des résidences territoriales et des actions culturelles tout au long de l’année
Textes en l’Air œuvre également pour l’accès de tous aux arts de la scène et aux textes contemporains. Depuis 2007, l’association accueille chaque année des auteurs et des autrices en résidence sur le territoire, afin de continuer à nourrir la réflexion au-delà du festival. Le thème dont se saisit chaque auteur devient par la suite le fil rouge de la programmation estivale. En 2024, l’association a reçu en résidence un auteur et une autrice de théâtre contemporain : Sébastien Joanniez et Julie Aminthe.
Tout au long de l’année, l’association déploie par ailleurs de nombreuses actions culturelles à destination de la jeunesse et des amateurs sur le territoire. Présente dans les établissements scolaires, comme auprès des acteurs sociaux, l’équipe de Textes en l’Air s’engage pour que la création contemporaine reste un plaisir sans cesse renouvelé.
L’association Textes en l’Air est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Saint Marcellin-Vercors-Isère Communauté et la commune de Saint-Antoine-l’Abbaye.
Partager la page