Bibliothèques et points lecture à Mayotte : une priorité nationale
À Mayotte, 54 % de la population a moins de 20 ans, 45 % de la population est scolarisée et le taux d’illettrisme en français, évalué à 58 %, y est le plus élevé de France. La priorité de tous est donc l’accès à la lecture, condition essentielle de l’accès à la connaissance.
Accessibles à tous, les bibliothèques permettent de prévenir et de lutter contre l’exclusion. Lieu où l’on a envie d’aller et non lieu où l’on passe, lieu d’échanges et de rencontres, lieu de vie, l’enjeu pour les collectivités est aujourd’hui de construire une politique culturelle adaptée aux besoins de la population. Premier équipement culturel de proximité, les bibliothèques cherchent aujourd’hui à adapter leurs services aux besoins réels de leur public, se transformant en de véritables « maisons de services publics culturels » : offre documentaire et services orientés vers la lutte contre l’illettrisme, la recherche d’emploi, l’insertion professionnelle, le soutien scolaire.
L’approche du livre et de la lecture en bibliothèque est donc complémentaire de celle de l’école, elle repose avant tout sur le plaisir et le jeu dans un souci d’adaptation aux différents publics qu’elle accueille.
Et pour le 101e département ?
À Mayotte, les bibliothèques ouvrent en moyenne 31,5 heures par semaine pour des collectivités oscillant entre 5.500 habitants (Kani-Kéli) et plus de 71.400 (Mamoudzou). En revanche, les plages horaires choisies pour ouvrir la bibliothèque sont encore trop souvent calquées sur celles des mairies. Aucune bibliothèque de Mayotte n'ouvre le samedi après-midi et elles ferment le soir à 17 heures. Afin d'accompagner les élus et les professionnels du livre dans la mutation des bibliothèques mahoraises en service culturel de proximité, la DAC Mayotte et ses partenaires proposent des outils d'aide à la décision.
La mise en œuvre des politiques de lecture publique relève en France de trois niveaux d’administration territoriale :
- l’État détermine les grandes orientations nationales fixées par la Direction du livre et de la lecture et mises en œuvre dans chaque région par la Direction des affaires culturelles (DAC) ;
- le Département exerce cette compétence par l’intermédiaire des bibliothèques départementales de prêt (BDP) ;
- les communes et communautés de communes exercent leurs responsabilités sur les bibliothèques municipales ou intercommunales.
La lecture publique est une compétence obligatoire du département. Chaque département définit ses propres objectifs dans ce domaine et les moyens alloués pour les atteindre. Les dernières données publiées dans le guide des BDP font état d’un nombre croissant de départements français disposant de plans de développement de lecture publique sur leur territoire. Ces plans prévoient l’aménagement d’un réseau de lecture structuré à l’échelle départementale, proche du public et proposant des services adaptés et de qualité.
À Mayotte, la Direction départementale du livre et de la lecture publique (DDLLP) concentre ses actions autour de cinq missions essentielles : l’aide aux projet, le prêt de documents, l’animation du réseau, la formation du réseau, le dépôt légal.
Direction départementale du livre et de la lecture publique
Contact : Alain Kamal-Martial, directeur
Cavani, rue du Stade | 97.600 Mamoudzou
Tél. : 02 69 64 93 50
La création de l’Agence régionale pour le livre et la lecture (ARLL), inscrite au plan « Mayotte 2025, une ambition pour la République » dont les missions ont été définies dans la convention de développement culturel signée entre le Département et l’Etat (2014), a permis de se doter d’un opérateur commun DAC/collectivités territoriales sur lequel s’appuyer pour la construction d’une offre de lecture publique adaptée aux besoins du territoire.
Dans ce cadre, l’ARLL accompagne les communes qui souhaitent mettre en œuvre leur schéma communal de lecture publique. Ce soutien se traduit par la mise en place d’un diagnostic, outil d’aide à la décision pour la rédaction d’un projet culturel au plus près des besoins de la population, un suivi des demandes de Dotation générale de décentralisation (DGD) en lien avec la DAC, un accompagnement sur toute demande de subvention pour la mise en place d’animations autour du livre dans les communes (Centre national du livre, appels à projets nationaux du ministère de la Culture, etc.).
En plus de l’accompagnement des collectivités, l’ARLL se positionne comme centre de ressources et lieu d’échanges pour les professionnels du livre. L’ARLL vise à structurer la filière sur l’ensemble du territoire, elle accompagne les projets relevant de l’économie du livre et de l’animation de la vie littéraire en partenariat avec les acteurs du livre qui le souhaitent : bibliothécaires, Vice-Rectorat, associations d’éducation populaire, etc.).
Agence régionale pour le livre et la lecture de Mayotte
Maison pour tous d’Ongoujou | 97.660 Dembeni | Tél. : 06 39 04 16 68
- Fédération interrégionale du livre et de la lecture
- Association internationale des libraires francophones
- Syndicat national de l’édition
- Printemps des poètes
- Maison des écrivains et de la littérature (MEL)
- Société des gens de lettres (SGDL)
- Société des auteurs dramatiques (SACD)
- Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa) et Maison des artistes
- La maison du conte
Direction des affaires culturelles de Mayotte |
Partager la page