L’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire à Mayotte
L’éducation artistique et culturelle est présente à Mayotte sur l’ensemble du cursus scolaire, de l’école maternelle à l’université, et se met en place dans les contrats de ville et les périmètres réglementaires de la Politique de la Ville et de la cohésion sociale. Elle vise à articuler les différents temps des enfants et des jeunes : scolaire, périscolaire et extrascolaire.
À Mayotte, l’éducation artistique et culturelle a tout particulièrement pour objectif la réduction des inégalités sociales et territoriales et la possibilité pour tous les jeunes du département d’accéder à une culture aussi riche et aussi diversifiée que ceux du reste du territoire national. Elle se développe particulièrement par le biais des opérateurs culturels soutenus à l’échelle départementale.
1. Les priorités stratégiques pour favoriser la généralisation de l’EAC
Pour atteindre ces objectifs portés par les deux ministères, la DAC et le rectorat de Mayotte visent le développement d’un contexte favorable à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle selon trois axes stratégiques prioritaires :
Axe 1 : Développer des ressources éducatives artistiques et culturelles
Les partenaires encouragent et favorisent le développement de ressources éducatives artistiques et culturelles propices à la mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle sur des thématiques prioritaires définies en commun :
- le livre et la lecture en partenariat avec l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture ;
- la pratique artistique à travers des résidences d’artistes favorisant l’inscription des projets sur la durée ;
- le patrimoine : conception de ressources adaptées à la médiation dans le cadre du partenariat avec le Musée de Mayotte, circulation des expositions et des publications en lien avec les Journées européennes du patrimoine, développement de projets pédagogiques liés au patrimoine de proximité.
Axe 2 : Renforcer le programme de formations croisées des intervenants artistiques et des professeurs
Conscients que le développement de l’éducation artistique et culturelle et notamment la mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle créent des besoins spécifiques en matière de formation, les partenaires travaillent au renforcement et au développement d’une offre de formations croisées aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle selon trois points :
- le renforcement de la place des arts et de la culture dans la formation initiale des enseignants ;
- les formations thématiques proposées notamment dans le cadre de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle ;
- les formations au montage de projets d’éducation artistique et culturelle.
Axe 3 : Définir une stratégie régionale concertée
Afin d’encourager le développement de l’éducation artistique et culturelle à Mayotte et son inscription dans la durée, la DAC et le rectorat de Mayotte se proposent de contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie régionale concertée avec l’ensemble des acteurs institutionnels concernés.
Dans le cadre du renforcement du schéma départemental de l’organisation des enseignements artistiques, l’instauration d’un pilotage régional du rectorat et de la DAC, associant les acteurs publics de l’État et des collectivités locales, serait propice à favoriser l’établissement d’une cartographie régionale évolutive.
2. Le renforcement des dispositifs partenariaux pour le développement de projets
Le partenariat entre le rectorat et la DAC s’incarne dans une volonté commune de poursuivre l’enracinement de l’éducation artistique et culturelle par le biais des conventions signées ou en préparation avec des structures culturelles intervenant sur le territoire mahorais, qu’elles soient ou non implantées principalement à Mayotte, et notamment avec les institutions et associations citées en préambule.
Il affirme une volonté commune d’encourager, d’accompagner ou de soutenir financièrement les projets fédérateurs d’associations et de structures culturelles favorisant la rencontre des œuvres et des artistes par les élèves.
Ces ambitions se traduisent par la mise en œuvre d’actions telles que :
- les projets d’éducation artistique et culturelle (PEAC) dans les établissements du premier et du second degré, faisant l’objet d’un appel à projets annuel, d’une instruction et d’un financement communs ;
- les résidences d’artistes en milieu scolaire faisant l’objet d’un appel à projets permettant aux structures culturelles d’intervenir à l’échelon départemental ;
- la manifestation annuelle « Festival du Baobab » ;
- le développement partenarial d’un schéma d’enseignements artistiques en temps scolaire incluant :
- les classes de pratique musicale au collège de M’Gombani ;
- les options « Théâtre » (enseignement de spécialité et option facultative) des lycées de Mamoudzou-Nord et Sada ;
- les options « Cinéma-audiovisuel » (enseignement de spécialité et option facultative) du lycée de Mamoudzou-Nord ;
- les options « Arts plastiques » et « Histoire des arts » ;
- les dispositifs d’éducation au cinéma (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma) ;
- la mise en œuvre du plan de développement du chant choral à l’école ;
- le dispositif « Création en cours » ;
- les événements et concours tels que « Et si on lisait à voix haute » ou « Le prix de l’Audace artistique et culturelle » ;
- les journées nationales et les dispositifs associés, tels que Les journées européennes du patrimoine, Les Journées nationales de l’architecture et le dispositif « Levez les yeux », La Nuit européenne des musées et le dispositif « La classe, l’œuvre ! », Le Journée des arts à l’école, etc.
- les opérations telles que « Jeunes en librairies ».
Direction des affaires culturelles de Mayotte |
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