Les atouts de la candidature du Moule
À l'est de Grande-Terre, entre littoral atlantique et agriculture sucrière, Le Moule a hérité d'une identité historique, économique et culturelle particulière. Aujourd’hui, les habitants et les visiteurs peuvent explorer l’histoire de la ville à travers quatre circuits :
- le centre ancien
- Le Moule amérindien
- les circuits des moulins
- Le Moule… un territoire
Par ailleurs, la ville abrite trois monuments historiques, inscrits ou classés au titre des monuments historiques :
- L’église Saint-Jean-Baptiste et sa façade
- L’abri à pétroglyphe de l’Anse Patate
- La maison de l’habitation Zévallos
Le Moule en fête : la cérémonie du 5 août
Le 5 août dernier, la commune s’est parée de ses plus beaux atours : déambulation au son d'une fanfare, démonstrations de danses traditionnelles, prestations de maîtres mayoleurs — ces artistes de la danse de combat héritée des esclaves — ont animé les rues du centre-ville et incarné la richesse et la diversité culturelle du Moule.
Madame Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule, a souhaité faire de la signature officielle de la convention liant la commune et l'État un moment fort. Pour donner à cet événement toute son ampleur, elle a mobilisé les citoyens, les associations et acteurs culturels, les élus ainsi que les agents municipaux — toutes celles et ceux qui, par leur engagement quotidien, ont contribué à faire de la commune une ville digne de ce label.
Le Moule et son projet culturel
Le projet culturel mis en œuvre par la commune du Moule valorise le patrimoine dans ses multiples composantes et sensibilise à la qualité architecturale, urbanistique et paysagère, avec l’appui technique et l’expertise du ministère de la Culture, direction des affaires culturelles de Guadeloupe.
Après le passage du cyclone Hugo en 1989, la commune s'est engagée dans une politique de développement territorial articulée autour de trois grands axes :
- La requalification territoriale : le plan local d'urbanisme, qui a remplacé le plan d'occupation des sols, a permis de disposer d'un cadre réglementaire et de définir les priorités en matière d'urbanisme, d'agriculture, de mobilité des habitants et d'objectifs économiques. La dématérialisation de l’instruction du permis de construire permet désormais à tous les acteurs impliqués (Direction régionale chargée de l'environnement, de l'aménagement et du logement, Direction des affaires culturelles, Office national des forêts, notamment) d'émettre un avis dans la procédure.
- Une ambitieuse politique pour la jeunesse, le sport et la culture, visant à renforcer le vivre-ensemble.
- Un rayonnement territorial renforcé, d'abord en devenant pôle d'équilibre régional, puis en se positionnant comme ville-centre au sein de la communauté d'agglomération du Nord-Grande-Terre.
Le label Ville d'art et d'histoire
La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention décennale. Il qualifie des territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Quatre critères principaux prévalent à l’attribution du label Ville d'art et d'histoire :
- un réel engagement politique de la collectivité candidate à faire de la culture, de l’architecture et du patrimoine un projet local de développement
- un périmètre pertinent défini à partir de critères de cohérence historique, géographique, démographique et culturelle
- des moyens mis en œuvre par la collectivité candidate pour assurer la connaissance, la conservation, la protection et la valorisation du paysage, de l’architecture et du patrimoine ainsi que la capacité à respecter dans le temps les engagements liés à l’attribution du label en termes matériel, financier et humain
- la déclinaison explicite du projet de Ville d'art et d'histoire dans la politique locale
Partager la page