Organisé avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère chargé des Outre-mer et en collaboration avec les Directions des affaires culturelles de Guadeloupe et de Martinique ce FOCUS CARAÏBES / PAYS BASQUE, constitue un nouveau temps fort autour des enjeux de visibilité et de rayonnement des artistes du territoire guadeloupéen dans les réseaux professionnels hexagonaux.
Les Caraïbes comme le Pays Basque, par la spécificité de leurs territoires et la richesse de leurs cultures constituent un terreau fertile pour la création artistique d’aujourd’hui. La danse, pratique autant sociale et collective qu’artistique, interroge les questions de tradition et de modernité, d’identité et de métissage. Le FOCUS CARAÏBES / PAYS BASQUE proposera des rencontres professionnelles, tables rondes, ateliers recherche, spectacles, scènes ouvertes, expositions et documentaires autour de ces enjeux.
De nombreux artistes et professionnels guadeloupéens participeront aux diverses rencontres et présenteront leur travail. Parmi eux : Chantal Loïal (Cie Difé Kako), Raymonde Pater Torin (chorégraphe), Léna Blou (LaFabri’K), Léo Lérus (cie Zimarèl), Delphine Cammal et Mikaël Top (Cie la Mangrove), Claude Kiavué (le CEDAC), Marie-Claude Pernelle (ville du Moule), Laurent de Bompuis (photographe), Dominique Cyrille (docteure en musicologie) et Céline Brugère (DAC Guadeloupe) .
Partager la page