« Pourquoi fut créé le Chantier ? Pour valoriser des patrimoines musicaux des communautés humaines d’ici et de plus loin, montrer leurs imbrications à des langues, des imaginaires, des instrumentariums, des habitus profanes ou sacrés, intimes ou festifs » déclare Frank Tenaille, Directeur Artistique du Chantier. « En outre, s’il est vrai qu’il y a moins de propositions culturelles en zone rurale, ce n’est pas parce que le public manque d’intérêt. Pour le moins, un lieu permanent crée son public et nous proposons ici une offre de qualité avec à la clé des vrais moments conviviaux de découverte».
Revendiquer une exigence esthétique
La ligne esthétique du Chantier a été l’étape fondatrice du projet pour ce journaliste spécialisé dans les musiques du monde et les politiques culturelles. « Pour nous, la musique est vécue dans son acception de P.C.I (patrimoine culturel immatériel) selon la définition de l’Unesco, avec tout ce que cela implique de rapports aux publics et aux créateurs ». Par là nous sommes non dans l’entertainment mais dans l’éducation populaire, la transmission, l’oralité, à travers nos résidences de création, nos actions pédagogiques (public jeune ou adulte), notre rapport aux territoires et leurs publics spécifiques. C’est cette exigence artistique qui a fait notre reconnaissance auprès de nos diverses tutelles dont le Ministère de la culture. Le cahier des charges dont nous nous sommes inspirés à l’origine étant celui des centres nationaux de création musicale (CNCM) ».
Accueillir le divers, chez nous
Du flamenco espagnol au chant diphonique Mongol, de la polyvocalité italienne aux dialectes de l’Occitanie, les artistes en résidence, outre un concert final co-créent, dans certains cas, des œuvres avec les participants aux ateliers. « Nous accueillons plus de 1.000 élèves chaque année dans le cadre de nos actions et projets d'éducation artistique et culturelle, qui leur permettent de bénéficier d’expériences artistique uniques, explique Laurent Sondag, responsable communication, avec notamment les Étapes musicales Pitchoun et Jovent, une création travaillée sur plusieurs mois, des ateliers au conservatoire, etc. »
Le festival « Les Printemps du monde » qui tiendra cette année sa 27è édition est un moment fort du Chantier, mais le Centre de création vit toute l’année. « C’est cette permanence qui fonde une dynamique sur le territoire de la Provence verte, précise Laurent, et aussi notre adaptabilité, en témoignent nos concerts hors les murs, nos actions en direction de publics dits empêchés, notre site Musicapedia, etc.). »
« Nos objectifs ? La découverte, la pédagogie, la transmission, revendique Frank. Et puis, étant dans le premier village du tout bio de France où l’on défend la biodiversité naturelle, nous, nous défendons la biodiversité culturelle ».
Partager la page