16.Toulon - Port marchand - Le Bazeilles
références documentaires : Patrimoine XXe architecture domestique
référence cadastre : BY 61,62
référence : Toulon BY
n° répertoire : BY 2
photos : J.C. Bruno 2007
conception réalisation : (2008) J.C. BRUNO (Urbaniste), J. MORELLI (Architecte du Patrimoine), C. BRON (Historienne d'Art)
référence photos : T BY2
référence documentation : Archives municipales Toulon : 222W384
désignation, adresse : Le Bazeilles , boulevard Bazeilles
coordonnées Lambert : 893030,07 ; 96821,82
statut/ gestionnaire : HLM / Toulon Habitat
programme : 200 logements pour le personnel Civil et Militaire de la Marine
dates et auteurs : PC 1948
Architectes en chef : Louis Madeline
Architecte chef de groupe : H. Bertrand-Arnoux
Architectes d'opération : J. Le Barbé, J.Seassau, G. Sauvan
maître d'ouvrage : Office Public Communal des Habitations à Bon Marché de Toulon
composition typologie : Immeubles en U
éléments techniques bâtis : Construction traditionnelle, moellons de pierre
caractéristiques : Immeubles type marquant la fin de la période d'avant guerre
Historique :
L'opération le Bazeilles se situe en limite du faubourg du Mourillon sur des anciens terrains militaires de l'arsenal du Mourillon de la Marine d'avant la guerre.
Cette opération est conforme au plan de secteur du Port Marchand du plan d'urbanisme élaboré par Louis Madeline architecte en chef de la reconstruction de la ville de 1946.
Quand L. Madeline sera évincé et remplacé par Jean de Mailly en 1950, l'opération était en chantier, l'architecte chef de secteur Serge Mikélian adaptera le projet de secteur en intégrant cette opération.
Ce sont les seuls bâtiments construits suivant les plans et les principes architecturaux de L. Madeline architecte en chef et urbaniste pour la reconstruction du port.
Edifice :
L'opération constituée de deux blocs en U séparés par une place (place Emile Claude), est tournée sur le quartier du Mourillon.
Les blocs sont organisés avec un corps central qui au RdC est traversé par un porche couvert où est installé la loge du gardien et deux ailes en est et ouest dont les RdC sont partiellement occupés par des commerces.
Les murs périphériques d'une épaisseur de 60 cm sont en pierre. Un bandeau en béton court sur la façade au droit des allèges du dernier niveau et marque l'attique. Les garde-corps des balcons sont ajourés par des claustras en briques rappelant le passage sous porche en RdC.
Dans son style d'architecture d'après-guerre, Le Bazeilles s'implante à l'intérieur du port Marchand en utilisant le modèle urbanistique commun à certaines villes de la Méditerranée comme Barcelone et Gênes. Un modèle qui fonctionne sur la base d'un tracé régulateur en forme géométrique de damier. Les constructions délimitent le périmètre d'un îlot carré avec au centre un espace semi-public qui peut recevoir différents types d'aménagements : pour le Bazeilles, il s'agissait d'un jardin.
Auteur (s) :
Louis Madeline est né en 1892. Son cabinet d'architecture est installé rue des Saints-Pères à Paris. Son frère Joseph Madeline est architecte en chef des Houillères du nord et du Pas de Calais et architecte en chef pour la reconstruction de la Moselle.
Il est conservateur du Grand Palais, lauréat du second grand Prix de Rome et officier de la Légion d'Honneur.
Entre 1931 et 1935, Louis Madeline sera l'architecte de la piscine municipale de Bordeaux, rue Judaïque. Entre 1934 et 1958, il contribuera en collaboration avec Urbain Cassan et Jean Walter à la construction du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille.
Il fut également, entre autres, chargé après la Seconde Guerre Mondiale de reconstruire le port de Toulon après sa nomination en 1946 en tant qu'architecte en chef du Var. Avec l'arrivée d'Eugène Claudius-Petit au Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, le projet fit polémique du fait de son ambition, des coûts et délais. Le ministère remplacera Louis Madeline par Jean de Mailly, un de ses anciens élèves, en 1950. L'inauguration du premier immeuble aura lieu en 1953.
Louis Madeline fut enfin chargé de la direction des travaux d'architecture pour la construction de la nouvelle faculté de médecine de Paris, rue des Saints-Pères après guerre avec Jean Walter et Paul Andrieu. Le 3 décembre 1953, l'inauguration des bâtiments aura lieu en présence de Vincent Auriol, alors Président de la République Française.
La faculté de Médecine de Paris sera le couronnement de la carrière de Louis Madeline qui prendra sa retraite en 1953.
Architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux, Louis Madeline vivra de nombreuses années à Neuilly. Il décède en 1962.
Fichier associé :
- Notice monographique documentée
Partager la page