2.Toulon - Le Clémenceau
références documentaires : Patrimoine XXe architecture domestique
référence cadastre : CN 631, 422, 423 ; CM 330, 327
référence : Toulon CK, CI
n° répertoire : CK 1
photos : J.C. Bruno 2007
conception réalisation : (2008) J.C. BRUNO (Urbaniste), J. MORELLI (Architecte du Patrimoine), C. BRON (Historienne d'Art)
référence photos : T CK1
référence documentation : Archives municipales Toulon : 222W2809 -1712
désignation, adresse : Le Clémenceau, avenue Clemenceau
coordonnées Lambert : 894074,64 ; 98883,70
statut/ gestionnaire : HLM / Toulon Habitat
programme : 232 Logements en quatre bâtiments A B C D
dates et auteurs : PC : 19/ 11/ 1949
Le bâtiment B a fait l'objet d'un nouveau permis le 08/09/1955. Conformité le 16/02/1954
Architecte : Robert Sarcé
Bâtiment A et B : Robert Sarcé
Bâtiment C : Bernard Noël
Bâtiment D : Auguste Plagnol
maître d'ouvrage : OPCHLM de Toulon
composition typologie : Barres de logements et commerces en alignement de boulevard
éléments techniques bâtis : Structure béton : bâtiment B et structure mixte : A, C, D
caractéristiques : Opération de logements sociaux construite en zone continue et marquant à travers ses deux phases de construction la différenciation entre la construction type d'après-guerre et le mouvement moderne.
Historique :
L'opération du Clemenceau se situe sur l'ancienne porte des remparts Napoléon III démolie. Il s'implante en alignement de l'avenue François Fabié à l'intérieur de la vieille ville et suit un nouvel alignement sur le boulevard Clemenceau. La continuité du projet est rompue au niveau des anciennes douves où passe la voie de chemin de fer desservant le port marchand.
Cette opération d'envergure à l'échelle de la ville qui efface les traces de la coupure d'urbanisation constituée par les remparts est marquée par l'évolution de la construction.
Dans la période de la Reconstruction le bâtiment B initialement prévu à l'identique des autres bâtiments suivra les nouvelles directives imposées par le ministère après l'éviction de Louis Madeline, architecte en chef. Le projet du bâtiment B est révisé et le nouveau permis adopte un nouveau mode constructif et l'usage du béton en structure. Il est construit en retrait de l'alignement.
Sur le passage de la voie de chemin de fer sera construite quelques années plus tard la première tour de Toulon : l'Empire qui viendra faire la jonction entre les bâtiments A et B du Clemenceau.
Edifice :
Le Clémenceau est l'opération constituée de quatre bâtiments (A, B, C, D) le long de l'avenue François Fabié (D), place Noël Blache (A), avenue Clemenceau (B) et avenue Philippe le Bon (C) : Le premier PC est du 19/11/1949.
Le Clémenceau est construit pour la population civile et les sous-officiers de l'armée.
Le bâtiment B a fait l'objet d'un nouveau permis le 08/09/1955 (Robert Sarcé Architecte).
Dans les archives, nous n'avons pas trouvé de traces du bâtiment D qui est identique au A et au C. Une réhabilitation a eu lieu portant sur la fermeture des loggias du bâtiment B : façade nord et sud, architecte Georges Michaut (Vitrolles 13) PC du 22/10/1998.
À ; la lecture des plans des permis de construire, il est possible de s'apercevoir que cette opération immobilière est réalisée sur une période charnière, à cheval entre 1949 et 1955, où un changement générationnel est notamment visible entre les bâtiments.
Sur le bâtiment C notre attention est attirée par un vocabulaire classique d'après guerre nourri encore par des éléments symboliques comme:
- La symétrie de la composition, le long d'un axe qui marque en façade le passage de l'avenue du Com. Marchand.
- Les écussons dessinés à droite et à gauche du passage de la route.
- La hiérarchisation "monumentale" ; de l'espace public en marquant le RdC d'une double hauteur.
- L'alternance des loggias et balcons, les encadrements saillants autour de chaque ouverture, sont des éléments aidant à l'articulation de la façade. La répétition en série n'est pas encore généralisée dans cet ensemble architectural.
- Le système constructif du bâtiment C est traditionnel avec des façades avant et arrière construites en murs porteurs et un rang de pilastres intermédiaires au centre du plancher.
Sur le bâtiment B, l'influence de l'opération de la reconstruction du port est nette. Le projet est basé sur le même système constructif : la structure, formée d'un assemblage de poteaux et de poutres préfabriqués, permet par la suppression des murs porteurs, d'obtenir des typologies d'appartements variés. L'ossature repose sur des fondations constituées par trois alignements de pilotis.
Le bâtiment est constitué de 10 étages courants sur RdC avec commerces et concentre la moitié du nombre total de logements.
Les loggias côté sud sont en en porte à faux. Les garde-corps sont en panneaux pleins en béton.
Côté façade nord, les circulations verticales sont hors oeuvre avec en accroche les loggias des cuisines et des chambres.
Cette opération d'ensemble est un bel exemple d'intégration de logement social dans un tissu urbain.
Fichier associé :
- Notice monographique documentée
Partager la page