Chaque année, le label « Exposition d’intérêt national » distingue une sélection d’expositions présentées en région par des musées de France, répondant à des critères d’exemplarité scientifique et muséographique et développant des actions de médiation innovantes pour les publics.
En 2025, trois musées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été retenus pour le label « Exposition d’intérêt national » :
- le musée Matisse à Nice : Matisse Méditerranée(s) (7 mai - 8 septembre 2025) ;
- le musée Granet à Aix-en-Provence : Cezanne au Jas de Bouffan (28 juin - 12 octobre 2025) ;
- le musée des Beaux-Arts de Draguignan : Le phare Rembrandt (15 novembre 2025 - 14 mars 2026).
Matisse Méditerranée(s) : Une plongée dans l’univers azuréen de Matisse
S’inscrivant dans le cadre de la biennale des Arts et de l’Océan 2025 de Nice, « La Mer autour de nous », l’exposition Matisse Méditerranée(s) explore les liens profonds qu’a entretenu Matisse avec cette côte azuréenne qu’il aime tant, où il développe un langage pictural sans cesse renouvelé. « C’est la Méditerranée qui m’a le plus frappé » écrit-il en pensant aux effets vibratoires de la lumière sur l’eau, aux rivages de l’Afrique du Nord, au répertoire réel et fantasmé de ce bassin civilisationnel. Des chefs-d’œuvre rarement présentés en France ponctueront un parcours thématique de plus de 150 œuvres au cœur des voyages de Matisse en Méditerranée.
Cézanne 2025 : Le maître d’Aix mis à l’honneur
La manifestation « Cézanne 2025 » met à l’honneur le maître d’Aix et sa présence sur le territoire aixois grâce à la réhabilitation des sites cézanniens, notamment de sa demeure familiale du Jas de Bouffan. Aux côtés du « Grand Salon », premier « atelier » de l’artiste reconstitué par une expérience immersive, plus de 100 huiles sur toile, dessins et aquarelles traduiront la source d’inspiration que fut durant quarante ans la bastide et son domaine agricole pour Cezanne. Y naîtront paysages, natures mortes, portraits de ses proches mais encore d’archétypaux paysans ou bien les joueurs de cartes, dans des versions prêtées par les plus grands musées européens et américains d’art moderne.
Rembrandt en héritage : entre fascination et imitation
Le musée des Beaux-Arts de Draguignan s’empare d’un sujet original, prenant source dans l’étude de deux tableaux de ses collections autrefois attribuées au maître hollandais et aujourd’hui reléguées au statut de copies. C’est tout l’intérêt de cette exposition qui explore d’une part la fascination exercée par Rembrandt sur les artistes et collectionneurs au XVIIIe siècle en France et d’autre part l’héritage du maître hollandais grâce aux thèmes de l’imitation et de l’appropriation de son art. La confrontation d’une cinquantaine de toiles rembranesques, autographes ou attribuées, aux copies ou pastiches des peintres français, participe à l’éducation du regard et laisse éclater toute la virtuosité du maître.
Partager la page