Dans les territoires reculés, l’accès à la culture reste un défi majeur. Pour y répondre, la librairie Imaginez de Barcelonnette a mis en place un projet innovant en avril 2024 : une librairie itinérante parcourant les routes des Alpes-de-Haute-Provence. Loin d’être un simple point de vente ambulant, cette initiative vise avant tout à créer du lien social, en allant à la rencontre des habitants des vallées de l’Ubaye et de la Vallée Blanche, pour leur apporter livres, événements littéraires et moments d’échange.
Barcelonnette : une petite ville au service de l’accessibilité culturelle
Située en plein cœur du département des Alpes-de-Haute-Provence, Barcelonnette est une commune de moins de 3 000 habitants. Elle joue un rôle central et contribue à la dynamique de l’offre culturelle au sein de la vallée de l’Ubaye. Mais au-delà de son engagement local, Barcelonnette bénéficie d’une histoire singulière qui lui confère une notoriété bien supérieure à celle des autres communes environnantes.
Son lien historique avec le Mexique, suite aux vagues d’émigrations des Barcelonnets vers l’Amérique Centrale, a insufflé à la ville une dynamique culturelle unique. Cette influence mexicaine se traduit par une architecture distinctive avec ses villas colorées et par des événements festifs et culturels tels que le Festival des cultures du monde, qui renforce son rayonnement bien au-delà de la vallée de l’Ubaye.
Si elle dispose d’une librairie généraliste avec Imaginez, son isolement géographique rend l’accès au livre difficile pour de nombreux résidents des villages voisins. C’est dans cette optique et grâce au Plan culture ruralité que la librairie Imaginez a pu développer son projet itinérant : offrir une culture accessible à tous, sans distinction d’âge, de lieu ou de mobilité.
Une librairie itinérante, bien plus qu’un camion de livres
La librairie mobile Imaginez ne se limite pas à transporter des ouvrages pour les vendre. Elle est conçue comme un véritable lieu d'échange et de convivialité, où chaque halte devient une invitation à découvrir de nouveaux univers littéraires. Que ce soit sur les places de villages, à la sortie des écoles ou lors de marchés hebdomadaires, le camion permet d’instaurer des moments de partage autour du livre, avec des rencontres d’auteurs, des lectures publiques et des ateliers d’écriture.
Chaque semaine ou chaque mois, selon les communes, le camion dessert plusieurs localités dont La Condamine-Châtelard, Jausiers, Le Lauzet-Ubaye, Méolans-Revel, Ubaye-Serre-Ponçon, Seyne-les-Alpes, Espinasses et Turriers, permettant ainsi de réduire l’isolement culturel et de stimuler la curiosité littéraire des habitants.
Un besoin de soutien pour consolider et développer son initiative et son action en territoire rural
Librairie de la vallée de l’Ubaye, Imaginez s’appuie sur sa réputation et son catalogue de 5 800 références pour porter ce projet d’envergure. Fin 2023, l’acquisition d’un camion a permis d’aménager un espace mobile pour accueillir 600 références, avec l’ambition d’élargir ce fonds à 3 000 ouvrages. En parallèle, les gérants d’Imaginez ont pris attache avec d’autres mairies locales pour développer de nouveaux partenariats et étendre sa zone géographique d’action.
Grâce à une première aide de 6 000 € dans le cadre du plan État/Région/CNL la librairie a pu développer son offre. D’autres besoins financiers demeurent essentiels pour garantir la continuité et le développement de la librairie itinérante :
- Financement du camion
- Participation à l’aménagement intérieur (lumières, panneaux solaires, stores)
- Acquisition d’un ordinateur portable pour faciliter les commandes et la gestion des stocks
- Évolution du catalogue de l’offre mobile afin de passer de 600 références à près de 3 000
- Développement d’actions culturelles dans les communes desservies
- Extension du périmètre de la tournée en partenariat avec les mairies locales
Un modèle d’innovation culturelle inspirant soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles
Tout cela a été rendu possible grâce en partie à l’une des mesures du plan « culture ruralité » voulu par la ministre à l’été 2024.
Dans un contexte où les territoires ruraux peinent à maintenir une offre culturelle dynamique, la libraire itinérante Imaginez incarne un modèle innovant et inspirant. Au-delà de l’accès aux livres, elle contribue à renforcer le lien social, à favoriser les échanges intergénérationnels et à démocratiser l’accès à la culture. Avec ce projet, Imaginez prouve que la culture peut et doit venir à la rencontre de son public, et que même en milieu rural, l’innovation culturelle est non seulement possible, mais surtout essentielle.
Partager la page