Biodiversité des clochers : préserver la biodiversité des monuments historiques
Avec 7 cathédrales classées monument historique et propriété de l'Etat, la DRAC a souhaité se montrer exemplaire en menant un travail de connaissance, de formation, de réflexion et d’action croisant patrimoine culturel et naturel.
Mis à jour le
Le ministère de la Culture, garant de la préservation et de la transmission du patrimoine culturel français assure, pour le compte de l’Etat, l’entretien des cathédrales. Or ces monuments ne sont plus seulement des témoins prestigieux du patrimoine religieux français mais constituent également un habitat précieux pour les diverses espèces animales et végétales de nos villes.
Or, les biodiversités mondiale, européenne et française connaissent un effondrement alarmant. Ainsi, selon l’Office Français de la Biodiversité, 38 % des chauves-souris ont disparu en France entre 2006 et 2016 et 30 % des oiseaux des champs ont déjà disparu en France en 15 ans. La stratégie nationale biodiversité 2030 fixe donc un objectif national de lutte contre le déclin de la biodiversité.
Diverses espèces sont en outre protégées au titre du code de l’environnement. Cette réglementation interdit dès lors de porter atteinte à ces espèces, sauf autorisation dérogatoire, sous peine d’amende et d’emprisonnement notamment lors de chantiers.
Le ministère de la Culture et ses services déconcentrés (DRAC) sont régulièrement amenés à conduire des opérations de restauration et d’entretien de monuments et de leurs abords mais également à conseiller les maitres d’ouvrage (collectivités, personnes morales privées et particuliers) pour la restauration et la préservation de leur patrimoine bâti.
C'est pour cette raison que la DRAC a souhaité se montrer exemplaire en menant un travail de connaissance, de formation, de réflexion et d’action croisant patrimoine culturel et naturel. Elle a lancé pour cela une étude de la biodiversité des sept cathédrales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont elle a la gestion en missionnant la Ligue de la Protection des Oiseaux - PACA (LPO).
Diagnostic biodiversité - Cathédrale Saint-Jérôme, Digne-les-Bains
Diagnostic biodiversité - Cathédrale Saint-Arnoux, Gap
Diagnostic biodiversité - Cathédrale Sainte-Réparate, Nice
Diagnostic biodiversité - Cathédrale Saint-Sauveur, Aix-en-Provence
Diagnostic biodiversité - Cathédrale La Major, Marseille
Diagnostic biodiversité - Cathédrale Saint-Léonce, Fréjus
Diagnostic biodiversité - Cathédrale Notre-Dame des Doms, Avignon
Pendant un an, un diagnostic faune-flore a été conduit. Le faucon pèlerin a été observé sur la Cathédrale Nouvelle-major à Marseille, le faucon crécerelle a été vu en train de nicher sur la cathédrale Sainte-Léonce à Fréjus et des chauve-souris Oreillards ont été recensées autour de la Cathédrale Saint-Jérôme à Digne les-bains. A Fréjus toujours, la rare Doradille sagittée a été découverte dans le puits du cloître.
Ce travail a permis aux équipes chargées de la protection du patrimoine de mieux intégrer la dimension environnementale dans leur approche des monuments et de prendre en compte tous ses enjeux.
Propriétaires, vous aussi, vous pouvez agir en favorisant la préservation et l’accueil d’espèces sauvages chez vous. De petits interstices, volontaires ou existants, suffisent parfois. L’installation de nichoirs, de gîte à chauve-souris ou de fentes aux bonnes dimensions permettant d’accéder aux combles ou à la cave sont possibles et utiles. Vous pouvez également être vigilant, lors de tout actions de rénovation à préserver les habitats existants.
Le document téléchargeable ci-après vous apportera tous les conseils utiles dans votre action de maintien de la biodiversité chez vous :
Partager la page