Marseille - La Marelle
L’association Des auteurs aux lecteurs a initié en 2010 un projet de résidence d’auteurs. Le premier accueilli fut François Beaune dans la foulée de sa résidence au festival des Correspondances de Manosque. La Marelle est hébergée au sein de la Villa des auteurs, mise à disposition par l’association Système Friche Théâtre sur le site de la Friche de la Belle de Mai à Marseille.
Elle a pour principal objet d’être « ouverte à tous les projets d’auteurs. Sera “auteur” tout porteur d’une écriture artistique, quelle que soit sa forme ou ses champs et croisera au maximum ses propositions avec les activités artistiques et les créations de La Friche. Les résidences sont proposées sur la base de projets d’auteurs, chaque résident étant convié à inventer sa forme de résidence, en reliant comme il le souhaite son projet d’écriture à l’espace environnant. La Marelle est donc située en un lieu de rencontres, d’expériences, d’entrecroisements, de remue-méninges… Cette proposition de résidences “actives” et dynamiques est donc plus adaptée à des projets en début ou en cours de réalisation. Les auteurs en résidence se verront aussi proposer un certain nombre d’actions intégrant leur travail et leur présence au programme général de La Marelle. Ils pourront décider en toute liberté de répondre à ces offres, en proposer d’autres, pour adapter leur participation à leur rythme de travail et à leur projet personnel. »
La Marelle a suscité un fort intérêt. Dès 2011, elle entame un programme de résidences avec l’accueil de trois écrivains. De même en 2012, elle organise huit périodes de résidence concernant douze auteurs et artistes. Elle accueille désormais huit à douze auteurs français ou étrangers par an. Progressivement, elle aimerait installer une action littéraire permanente reposant sur des partenariats actifs et des coproductions. Ainsi, sont organisées tous les mois des rencontres publiques : « A l’air livre ». La Marelle s’attache à entretenir des liens avec d’autres lieux consacrés à la littérature tels que le CITL à Arles, la MEET à St Nazaire, le Printemps du Livre à Grenoble ou encore les Correspondances à Manosque. Elle fait aussi partie du réseau RELIEF. La Marelle tient à être présente à l’échelle internationale en engageant les auteurs français à séjourner à l’étranger grâce à son programme « La Marelle prend l’eau ».
En 2013 et 2014, La Marelle a lancé avec les éditions Le Bec en l’Air et Alphabetville un appel à projets pour une résidence d’écriture numérique. Le concept est la création d’une œuvre littéraire au format numérique pendant une résidence d’une durée de 4 à 6 semaines. Ainsi en 2013, le lauréat Jean-François Magre a pu présenter ses Nanodrames. En outre, elle créé en 2013 un nouveau cycle annuel : « Rétrolittérature vers le futur ». Actuellement, La Marelle construit différentes propositions d’activités (rencontres, débats, ateliers pratiques, lectures, masterclass…) destinées à des publics ciblés tels que des groupes scolaires, universitaires, etc. Le projet est d’organiser ces activités autour de thématiques permettant d’inviter plusieurs auteurs. La Marelle cherche également à nouer des liens dans l’immédiate proximité en particulier avec les quartiers de la Belle de Mai et de St Mauront.
La DRAC PACA apporte son concours au financement de ce lieu de résidence d’écriture. La Marelle a pour mission avec l’Agence Régionale du Livre PACA d’animer le réseau des résidences d’écriture sur la région, au-delà d’un simple rôle d’information.
La Marelle – La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
04 91 05 84 72
contact@villa-lamarelle.fr
Date de création : 2010
- Fiche réalisée par Charlotte Ferrari, stagiaire à la drac paca auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’une licence de Management Public à l’IMPGT, Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale, Aix-Marseille Université.
Partager la page